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 Modifications à venir, mise a jour du 29

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MessageSujet: Modifications à venir, mise a jour du 29   Sam 26 Mar - 21:20

Devblog : Nouveau patch, nouvelles refontes ! 25/03/2011


Sur le Devblog, Aasimar, Level Designer, nous présente les dernières refontes graphiques qui arrivent avec la mise à jour 2.3.4 de DOFUS le 29 mars prochain.
Au programme : optimisation de l'espace au Château d'Amakna, ajout et améliorations de quelques enclos et maisons, refonte intégrale de tous les Temples de Classes, mais surtout... Découvrez les premières images du nouveau Donjon du Dragon Cochon !
Bonne lecture, et n'hésitez pas à nous donner votre ressenti sur ces changements sur le forum !
Lire l'article : Nouveau patch, nouvelles refontes !


Y va y avoir du PORC ! 25/03/2011


Le Dragon Cochon est de retour ! Ce samedi 26 mars, l’épisode de WAKFU
diffusé sur France 3 à 10h lui est consacré : un honneur qu’il a payé à
la sueur de son front, de son cou, de ses dessous de bras, bref il ne
nous a pas laissé le choix…
Cet événement sera doublé d’un autre, en jeu cette fois, puisque le Donjon Dragon Cochon de DOFUS est en pleine rénovation. C’est annoncé : l’équipe DECO-Chons retape l’antre de la bête pour ce mardi 29 mars !
Rendez-vous dès la mise à jour pour gagner plein de cadeaux : le premier groupe qui fera tomber le boss grassouillet recevra un Dofus Monster 2 : Le Dragon Cochon, les 8 premiers de chaque serveur à assassiner cette immonde crapule obtiendront un Familier Marcassin, et… allez, soyons fous ! Tous ceux qui l’auront battu entre le mardi 29 et le mercredi 30 à minuit remporteront des Oreilles Cochobits !
Au fond de sa tanière, vous devrez le traquer, le débusquer, lui
faire mordre la poussière. Pas de pitié pour les cochons ! Dès
maintenant, préparez-vous au combat… 81 réponses

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Silver.

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MessageSujet: Re: Modifications à venir, mise a jour du 29   Sam 26 Mar - 21:28

Source le devblog:



Mar

16



Nouvelles restrictions PA/PM/PO






Introduction :Pour la mise à jour du 29
mars, nous avons décidé de mettre en place plusieurs restrictions sur
le nombre de PA/PM/PO qu'un personnage peut accumuler.Au fil du
temps, des mises à jour et de l'ajout de nouveaux équipements, les
écarts de puissance entre les personnages les plus puissants et les
moins puissants se sont considérablement accentués. S'il est normal que
l'investissement de chaque joueur soit récompensé et que certains
personnages soient plus puissants que d'autres, un écart de puissance
trop important peut nuire considérablement au bon fonctionnement du jeu.Réduire
cet écart de puissance entre les personnages est devenu une étape
nécessaire pour proposer un PVP plus intéressant et des classes mieux
équilibrées, mais aussi des donjons et du contenu mieux ciblés. En
effet, il devient de plus en plus difficile de créer du contenu qui
puisse proposer de véritables défis aux personnages les plus puissants
tout en restant accessible aux personnages moins puissants. Réduire les
écarts de puissance entre les personnages nous permettra de proposer un
contenu mieux calibré qui devrait satisfaire un plus grand nombre de
joueurs.Pour réduire ces écarts de puissance entre les
personnages, nous avons décidé de nous attaquer à deux problèmes
distincts qui nécessitent chacun une mesure adaptée :

  • Les écarts entre personnages puissants et moins puissants sont trop importants.
  • Les
    possibilités d'accumuler des PA/PM/PO sans contraintes suffisantes nous
    empêchent d'établir des bases stables pour l'équilibrage des classes et
    permettent à certains personnages de s'affranchir trop facilement de
    toutes les contraintes liées à leurs classes (une classe censée être peu
    mobile ou dont l'objectif est de se rapprocher au maximum de son
    adversaire peut par exemple devenir impossible à équilibrer correctement
    si elle peut augmenter trop facilement son total de PM sans faire de
    réel sacrifice).
Forgemagie “exotique” :Nous
allons utiliser une limitation similaire à celle utilisée pour le
Goultarminator : il ne sera pas possible de cumuler plus de 1 PA, 1 PM,
1PO via des bonus de forgemagie “exotique”. Les bonus de forgemagie
“exotique” correspondent aux bonus qui n'étaient pas présents
initialement sur un objet avant une tentative de forgemagie. Il sera
donc possible d'équiper plusieurs objets apportant des bonus de PA/PM/PO
“exotiques” sur un même personnage, mais seuls 1 PA, 1PM et 1PO
pourront être pris en compte.Cette mesure permet de réduire les
écarts de puissance trop importants entre les personnages les plus
puissants et les autres. Ces limitations nous semblent raisonnables et
équilibrées, elles permettent aux joueurs qui investissent beaucoup de
temps dans leur personnage de bénéficier d'un avantage non négligeable
mais qui reste équilibré et qui ne réduit pas de façon trop importante
la difficulté des challenges que nous proposons en jeu.
Notre
intention n'est pas de supprimer les écarts entre les personnages
puissants et les autres, mais juste de les réduire et surtout mieux les
contrôler. La possibilité d'avoir des jets parfaits sur l'ensemble des
effets de ses équipements ou encore la possibilité d'apporter d'autres
effets « exotiques » que les PA/PM/PO laisse une marge plus que
suffisante pour l'optimisation et l'amélioration des équipements.Nombre maximum de PA/PM/PO :L'autre restriction que nous allons mettre en place concerne le cumul maximum de PA/PM/PO d'un personnage.Cette
restriction ne concerne pas les bonus temporaires apportés par les
sorts, mais uniquement les bonus apportés par les équipements et les
bonus temporaires apportés par les consommables. Nous avons décidé de
fixer une limitation à 12 PA, 6 PM et 9 PO cumulables au maximum par
personnage. Les PA/PM/PO supplémentaires apportés par les équipements ne
seront pas pris en compte mais n'empêcheront pas les objets d'être
équipés.Cette restriction a pour objectif de fixer des limites
claires et solides sur le cumul maximum de ces trois bonus majeurs. Nous
avons besoin d'établir des valeurs maximales strictes pour ces bonus
afin de faciliter l'équilibrage des classes et des équipements. Avec ces
valeurs, nous pourrons beaucoup plus facilement contrôler les capacités
de déplacement de chaque classe ainsi que les enchaînements de sorts ou
d'attaques avec des armes.Diversité des personnages et futurs objets :L'instauration
de limites accessibles du nombre maximal de PA/PM/PO risquerait de
faire tendre progressivement ces bonus vers leur valeur maximale pour la
majorité des personnages. Cependant, nous restons persuadés que le
système de forgemagie permet de créer des “builds” de personnages très
variés malgré ces limitations. Les joueurs auront peut-être plus de
difficultés à différencier leurs “builds” via le nombre de PA/PM/PO de
leurs personnages, mais il reste possible de personnaliser chaque
équipement avec tous les autres effets disponibles pour les objets
(Tacle, Fuite, Résistances, bonus aux dommages etc.).En outre,
afin que ces limites de PA/PM/PO maximum ne soient pas systématiquement
atteintes par l'ensemble des personnages, nous n'hésiterons pas à créer
des équipements sans PA/PM/PO qui posséderont d'autres effets très
puissants en compensation (des bottes sans PM mais avec des bonus de
dommages plus importants que les bottes actuellement en jeu par
exemple). Ce type d'objet permettra de créer des “builds” alternatifs
sans systématiquement atteindre les limitations de PA/PM/PO.Limitations sur d'autres effets ?Nous
n'avons pas prévu pour l'instant d'appliquer ce type de restrictions
sur d'autres effets. Techniquement le système que nous mettons en place
nous permettra si cela s'avère nécessaire d'ajouter des restrictions sur
le cumul maximum de tous les types d'effet du jeu.Nous avons
pour l'instant choisi de cibler les PA/PM/PO car l'augmentation trop
importante de ces bonus a une influence néfaste sur le gameplay et elle
ne peut pas être annulée par des effets opposés :

  • Les PM
    permettent de se déplacer plus facilement alors que la taille maximale
    des cartes est limitée. Un trop grand nombre de PM rend les déplacements
    moins tactiques lors des combats.
  • Les PA permettent d'effectuer
    plus d'actions dans un même tour de jeu. Un trop grand nombre de PA
    permet de s'affranchir trop facilement de la contrainte du choix des
    actions à effectuer dans un tour.
  • Les PO permettent d'atteindre
    plus efficacement les cibles distantes alors que la taille maximale des
    cartes est limitée. Un trop grand nombre de PO rend les déplacements et
    la couverture offensive du terrain moins tactiques.
La
majorité des autres effets possèdent un effet opposé (bonus aux dommages
et résistances, Fuite et Tacle, Esquive et Retrait, etc.) qui
garantissent un équilibre si les couples d'effets peuvent évoluer de
manière symétrique, ce que permet la forgemagie lorsque les couples
d'effets opposés ont une puissance proche.Conclusion :Ces
nouvelles restrictions vont constituer une base beaucoup plus stable
pour les futurs équilibrages de classe et d'équipements. Avec de
véritables “garde-fous”, nous pourrons en outre beaucoup plus facilement
créer des équipements aux combinaisons d'effets originaux sans risquer
de dépasser certaines valeurs critiques pour les bonus de PA/PM/PO.Nous
espérons également que ces restrictions nous permettront de vous
proposer de prochaines extensions au niveau de difficulté mieux calibré
pour contenter les attentes d'un plus grand nombre de joueurs.

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MessageSujet: Re: Modifications à venir, mise a jour du 29   Sam 26 Mar - 21:29

Mar

25



Nouveau patch, nouvelles refontes !






Bonjour à tous,Il y a pas mal de nouveautés côté Level
Design pour le patch du 29/03, j'en profite donc pour les imager et vous
donner quelques explications.Pour commencer, nous avons refait
l'intégralité du Château d'Amakna que nous trouvions très chargé et très
mal agencé. Les maisons étaient parfois très peu visibles, les enclos
trop peu accessibles, trop petits, et les murailles prenaient une place
beaucoup trop importante sur les cartes, laissant peu de place pour les
joueurs.Nous avons donc repensé l'architecture globale du Château tout
en gardant le même nombre de cartes.Le résultat : Un meilleur
agencement, 7 maisons supplémentaires, 3 nouveaux enclos, et un sensible
agrandissement sur les enclos les plus petits du Château.Dans
les commentaires précédents vous demandiez des avant / après pour mieux
vous rendre compte des changements, en voici donc quelques uns (ce sont
les mêmes cartes).



Nous
avons ensuite refait certains intérieurs d'Amakna, jugés trop pauvres.
Les deux Kanos, la banque, le magasin, la maison rose du port.Ces
modifications sont les prémices d'autres modifications concernant les
intérieurs que vous verrez arriver dans les prochains patchs.Nous
pensons que ce sont des cartes de passages réguliers et nous souhaitons
les remettre aux goûts du jour pour améliorer votre plaisir de jeu !


En
gardant le même raisonnement, nous avons jugé bon de refaire les
temples de classe étant donné que beaucoup de joueurs y passent
régulièrement.Certains temples étaient déjà très corrects et nous
n'avons pas eu beaucoup de travail pour les améliorer. D'autres
l'étaient moins, nous les avons donc revu en profondeur.Nous en
avons profité pour ajouter des cartes supplémentaires dans les temples,
qui pourraient donner lieu à quelques discussions RP.L'ensemble
des temples a donc été revu mais lors du prochain patch, d'autres
améliorations viendront s'y greffer pour encore améliorer le rendu
(Xélor, Sacri, Enu, par exemple).Voici quelques screens des changements les plus importants, je vous laisse découvrir le reste en jeu.





Pour
finir, la grande surprise de cette mise à jour, c'est la collaboration
de l'équipe DOFUS avec l'équipe du dessin animé WAKFU. C'est la première
fois que nous poussons aussi loin le transmedia entre les deux univers,
en essayant de retranscrire dans le jeu ce qui s'est passé dans le
dessin animé.A nos yeux c'est une réussite ! L'ancien Donjon
souffrait un peu du temps passé et de l'avancée technologique que nos
outils ont subit ces dernières années, il n'avait pas d'âme et le Dragon
Cochon méritait une Antre beaucoup plus imposante ! Et bien c'est chose
faite, nous espérons que vous apprécierez autant que nous ce nouveau
Donjon !Voici quelques avant / après :


Et quelques cartes en vrac :



Nous en avons aussi profité pour remettre un coup de neuf à l'exterieur de l'île et ses bâtiments.Pour
terminer, n'oubliez pas d'activer vos animations de décors animés… Le
Donjon vous réserve quelques surprises et nous sommes plusieurs ici à
avoir vraiment hâte d'avoir vos retours à ce sujet, en espérant qu'en
plus de toutes ces nouveautés, vous aurez la chance de dropper l'un des
DOFUS les plus puissants du jeu !
Bonne découverte à tous !







Par : Aasimar
Commentaires : 109
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MessageSujet: Re: Modifications à venir, mise a jour du 29   Sam 26 Mar - 21:39

Voici ce qui va probablement apparaitre , qui est en béta test:

Modifications apportées par la version BETA 2.3.4 Ces modifications ne concernent que le serveur BETA actuellement.

Orbe reconstituant :



Un Orbe reconstituant (qui permet de
redistribuer ses points de caractéristiques) est offert à tous les
comptes abonnés et anciens abonnés. Nous offrons cet objet afin de
faciliter les changements de synergies et de rôles au sein des équipes
suite aux modifications appliquées sur les classes dans cette mise à
jour.Cet objet n’est pas offert sur le serveur BETA.

Objets et panoplies :

  • 37 nouveaux objets liés aux extensions Frigost épisodes 1 et 2 sont ajoutés.
  • Coiffe Fère : la recette est corrigée.
  • L’effet « Donne un titre » est visible dans les effets d’objets.
  • Blopture
    Coco Royale : le bonus de résistance Feu en % est remplacé par un bonus
    de résistance Air en % Cette modification n'est pas rétroactive.
  • Sabre Ayassalama : l’arme peut être équipée par les Roublards.
  • Cape Hulco (Cape de classe Crâ) : l’effet « Réduit de 1 le coût en PA du sort Flèche
  • Enflammée » est remplacé par une suppression de la ligne de vue du sort. La modification est rétroactive.
  • Bottes
    Deuradi (Bottes de classe Crâ) : l’effet « Réduit de 1 le coût en PA du
    sort Flèche Magique » est remplacé par un bonus de 15 aux coups
    critiques sur le sort. La modification est rétroactive.
  • La panoplie Explosive et la panoplie Lunatique, panoplies de classe Roublard et Zobal, sont désormais disponibles.
  • Bâton Brageut : L’arme passe à 5PA. Son bonus en coup critique passe de 5 à 6.
  • Bâton Brelle : Le taux de coups critiques passe de 1/40 à 1/50.
  • Youyettes : Le bonus en coup critique passe de 8 à 6.
  • Baguette Hique : Le bonus en coup critique passe de 6 à 4.
  • Pelle Fik : Le taux de coups critiques passe de 1/40 à 1/50. Son bonus en coup critique passe de 5 à 4.
  • Epée Kadille : Le bonus en coup critique passe de 7 à 5.
  • Grésilosceptre : Le bonus en coup critique passe de 8 à 6.
  • Panoplie
    du Glourséleste : Il est désormais impossible d’avoir plus de 15 bonus
    au tacle pour porter les objets de la panoplie. Les bonus de Tacle
    obtenus via l’agilité ne sont pas pris en compte.
Sauvegarde de la progression en donjon :

Un nouveau système permet désormais de sauvegarder
sa progression en donjon afin de pouvoir interrompre un donjon, perdre
un combat et recommencer à n’importe quel moment sans devoir recommencer
depuis le début. Deux donjons ne profitent de ce système à cause de
leur fonctionnement particulier : la Gélaxième dimension et le
Sanctuaire des familiers. Un article de Devblog sur ce sujet est
disponible ici : Cliquez ici

Percepteurs :

  • Les Percepteurs peuvent être posés en dernière salle de donjon.
  • La défense de Percepteurs en donjon peut être effectuée avec 7 personnages.
  • Il n’est plus possible d’utiliser plusieurs comptes sur une même machine pour attaquer ou défendre un même Percepteur.
  • Un personnage doit désormais respecter un délai d’une heure entre deux attaques d’un même Percepteur.
  • Dans le menu contextuel des percepteurs, l'option « Attaquer » est grisée si le Percepteur ne peut pas l'être.
  • Il
    est désormais possible de voir la liste des attaquants et des
    défenseurs en combat de Percepteur depuis l’interface de guilde même
    après que le combat ait commencé.
  • Dans l'interface sociale, les défenseurs et attaquants d'un Percepteur en cours de combat sont désormais affichés.
  • Dans l'interface sociale, lorsqu'un Percepteur est attaqué, il est possible de rejoindre et quitter la défense plusieurs fois.
Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à cette adresse : Cliquez ici

Tacle déterministe :

  • Le
    système de Tacle est modifié afin d’être déterministe. Les résultats
    d’une tentative de fuite et de tacle sont désormais totalement
    prévisibles et aucune composante aléatoire n’intervient. Nous avons mis
    en place ce nouveau système pour renforcer l’aspect tactique du jeu et
    rendre les combats beaucoup moins statiques. Un article de Devblog est
    disponible sur ce sujet à cette adresse : Cliquez ici
  • La valeur de Tacle des cibles est désormais affichée lors de leur survol.
  • Il
    est désormais possible de se déplacer en une seule fois même lorsque le
    chemin emprunté rencontre des adversaires qui peuvent tacler. Cette
    modification permet d’accélérer les déplacements en combat.
  • Les entités invisibles ne peuvent plus tacler ni être taclées par des adversaires.
  • Les
    illusions du Roublard peuvent tacler leur adversaire mais elles sont
    détruites juste après avoir taclé. Si un Roublard tacle un adversaire en
    ayant des illusions actives, elles seront détruites.
Optimisations et performances :

  • L’option
    « Afficher les éléments de décor animés » est désormais prise en compte
    sans avoir à changer de carte. De plus les éléments de décors animés
    sont désactivés automatiquement durant les combats afin d’améliorer les
    performances.
  • Les coiffes suivantes sont optimisées et réajustées sur la tête des personnages :

    • Krépite
    • Le ours
    • Chapeau du Papa Nowel
    • Bimd’Oule
    • Holoune
    • Dragocoiffe Dorée / Saphir / Noire
    • Dragueuse
    • Coiffe du Dragoeuf Volant
    • Casque de Maître Nabur
    • Sulik
    • Piruk
    • Kaskargo.

  • Les familiers Minimino et Miniminotot sont entièrement revus et optimisés.
  • L’équipement Voile d’Encre est optimisé.
  • Les animations des auras de puissance de niveaux 100 et 200 sont entièrement revues.
Archimonstres :

Les Archimonstres qui sont tués sans être capturés
peuvent désormais réapparaître immédiatement (leur délai avant
réapparition est nul). Ils restent toutefois soumis aux autres
contraintes d’apparition des monstres (probabilité d’apparaître dans un
groupe et emplacement disponible sur une carte pour un nouveau groupe).

Système d’échange :

Le système d’échange est amélioré et affiche
désormais les jauges de pods des deux personnages. Elles sont mises à
jour à chaque déplacement d’objet et affichent l’état du remplissage des
jauges après l’échange. Il devient ainsi possible d’anticiper
précisément les conséquences d’un échange d’objets.La validation de
l’échange prend désormais en compte la valeur des jauges de pods de
chaque personnage après l’échange. Il devient par exemple possible
d’échanger 1000 pods d’objets contre 1000 pods d’objets avec deux
personnages aux inventaires pleins.

Forgemagie exotique et valeurs maximales de PA/PM/PO :

  • Un
    personnage ne peut plus cumuler plus d’1 PA, 1 PM et 1 PO via des bonus
    « exotiques » de forgemagie (bonus qui n’étaient pas présents sur
    l’objet initialement). Les bonus supplémentaires ne sont pas pris en
    compte. Les bonus temporaires des sorts ne sont pas affectés par cette
    modification.
  • Un personnage ne peut désormais plus cumuler avec
    ses équipements et ses valeurs de base plus de 12 PA, 6 PM et 9 PO. Les
    bonus supplémentaires ne sont pas pris en compte. Les bonus temporaires
    des sorts ne sont pas affectés par cette modification.Un article de
    Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse :Cliquez ici
Challenges :

  • Les challenges fonctionnent de nouveau correctement même lorsqu’un monstre est ressuscité par un autre monstre.
  • Les challenges obtenus contre les boss de donjon sont désormais enregistrés pendant 24 heures suite à une défaite ou un abandon.
  • Le challenge Anachorète n’échoue plus lorsqu’un Pandawa termine son tour en portant un personnage.
  • Le challenge Imprévisible n’indique plus de cible en dehors du tour d’un personnage.
Combats :

  • Le message d'erreur « Action impossible en combat » qui apparait parfois au début d'un combat de Percepteur est supprimé.
  • Il
    n’est plus possible de capturer les monstres dans un combat de plus de 2
    personnages où plus de la moitié des personnages ont abandonné.
  • L’utilisation
    du mode invisible (affichage des cercles de couleur uniquement) ne fige
    plus temporairement les combats au moment d’exécuter des actions.
  • Lorsqu’un
    personnage change d’équipement et donc d’initiative en phase de
    préparation, la « Timeline » et la numérotation des combattants est
    correctement mise à jour.
  • Le compteur de tours fonctionne correctement même lorsque le premier combattant meurt.
  • Après
    une reconnexion en combat, les éléments interactifs, les coordonnées de
    carte, et le nom de la sous-zone sont correctement affichés.
  • Après
    une reconnexion en combat dans une carte d’intérieur de maison, la
    bonne carte est désormais affichée (la carte extérieure du Kanojedo
    n’est plus affichée par défaut).
  • De nouveaux messages informatifs sont affichés lorsqu’il n’est pas possible d’affronter un groupe de monstres.
  • L’interface
    de caractéristiques pouvait parfois rester affichée en combat (sans
    possibilité de la faire disparaître). Ce problème est corrigé.
  • Le
    portrait d'une invocation dans la « Timeline » est désormais
    systématiquement affiché à la fin du lancement du sort d'invocation (il
    n'était parfois affiché qu'a la fin du tour de l'invocateur).
Equipement rapide :

  • Dissocier, associer ou modifier l’apparence d’un Obvijevan ne le retire plus d’un équipement rapide après une reconnexion.
  • Nourrir un familier ne l'enlève plus d'un équipement rapide après une reconnexion.
  • Lors
    de la création d'une nouvel équipement rapide, l'icône est
    automatiquement placée dans un éventuel emplacement libre de la barre de
    raccourcis.
Forgemagie :

Le poids des effets suivants est réduit :

  • Résistance aux dommages de poussée.
  • Résistance aux dommages critiques.
  • Bonus aux dommages de poussée.
Métiers :

  • Les
    PNJ liés à la quête pour apprendre l’alchimie ne détaillent plus
    certaines recettes – ces recettes étant connues de tous les alchimistes,
    leur présentation était devenue inutile.
  • Les PNJ qui
    enseignent les différents métiers prennent désormais en compte le fait
    que l’on puisse apprendre plusieurs professions sans niveau minimum
    requis.
Traques et JCJ :

  • La
    restriction sur l’utilisation de plusieurs comptes depuis une même
    machine lors d’un combat de traque fonctionne de nouveau correctement.
  • Les
    coordonnés affichées dans le message signalant l'attaque d'un prisme
    sont maintenant cliquables afin d'afficher une annotation sur la carte.
  • Plusieurs problèmes liés à l'interface de prisme et empêchant de rejoindre le combat dans certains cas sont corrigés.
Interfaces :

  • Le
    message d'achat d'objet (dans l’interface de discussion) auprès d'un
    PNJ ou en hôtel de vente affiche désormais la quantité, le nom de
    l’objet (interactif) et le prix total en Kamas.
  • Un nouveau
    message est affiché dans l’interface de discussion lorsque l’on essaye
    d’utiliser un objet qui permet de gagner des points d’énergie alors que
    le personnage possède toute son énergie.
  • Il est désormais possible de modifier le prix ou la quantité des objets présents dans le mode marchand de son personnage.
  • Le curseur utilisé pour les dialogues lors du survol des PNJ ne s’affiche plus lorsqu’un PNJ n’est plus survolé.
  • La
    modification des temps de relance des sorts grâce à certains objets des
    panoplies de classe est désormais correctement prise en compte dans la
    barre de lancement des sorts.
  • Le menu contextuel pour le choix d’affichage des jauges personnalisées s’ouvre de nouveau correctement.
  • Dans l’interface de discussion, la commande « /time » affiche l’heure correctement.
  • Dans l’inventaire, l’action « Cibler » dans le menu contextuel d’un objet utilisable fonctionne désormais correctement.
  • Dans
    l’interface de création de personnage, le texte d’erreur en cas de
    tentative de création avec un nom de personnage ne respectant pas les
    règles de casse est amélioré.
  • Sur l'interface de sélection de personnage, le texte de validation de suppression d'un personnage est corrigé.
  • Dans l’interface d’achat/vente à un PNJ, le choix d’une quantité élevée fonctionne de nouveau correctement.
  • Dans
    l'interface sociale, après s'être ajouté aux défenseurs d'un Percepteur
    attaqué, le lancement de combat n'entraine plus de messages
    inappropriés dans l’interface de discussion.
  • Dans l'interface
    d'organisation du mode marchand, il est désormais possible de modifier
    le prix et/ou la quantité d'un objet présent dans le mode marchand.
Elevage :

  • La
    sélection de la monture dans l'interface d’élevage n'est plus retirée
    lorsque les informations d'une Dragodinde sont automatiquement mises à
    jour.
  • La valeur numérique d'agressivité/sérénité d'une monture
    est désormais visible directement depuis la fiche d'information d'une
    monture sans survol de la jauge correspondante.
  • Le double-clic
    sur un certificat de Dragodinde dans l'interface d'élevage provoque
    désormais le déplacement de cette monture vers l'étable.
Monstres :

  • Chêne Mou :

    • Les dommages du sort Embranchement du Chêne mou sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
    • Les dommages du sort Tornade de Branches sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
    • Les dommages du sort Enracinement sont réduits en coup critique.
    • Les dommages du sort Attirance Sylvestre sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
    • Les valeurs des bonus du sort Complicité sont moins aléatoires et réduites en coup critique.
    • Le niveau du monstre est réduit.
    • L’expérience donnée par le monstre est réduite.

  • Branche Invocatrice :

    • Le niveau du monstre est augmenté.
    • L’expérience donnée par le monstre est réduite.
    • Le monstre ne peut plus invoquer d’Abraknyde Ancestral.

  • Branche Soignante :

    • Le niveau du monstre est augmenté.
    • L’expérience donnée par le monstre est réduite.

  • Royalmouth :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.

  • Mansot Royal :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • Les
      alliés du Mansot Royal qui sont ressuscités ne peuvent plus déclencher
      le sort Mansomon (qui augmente les PM et les dommages du Mansot Royal)
      lorsqu’ils meurent.
    • Les points de mouvement du monstre sont réduits.
    • Les effets du sort Mansomon s’appliquent correctement sur le Mansot Royal même lorsqu’il est porté.
    • Le Mansot Royal ne profite plus des bonus apportés par la mort de ses alliés ressuscités lorsqu’il est lui-même ressuscité.

  • Ben le Ripate :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • La taille de la zone d’effet du sort Gîte (qui tue les ennemis) de l’invocation Hamrack est réduite.
    • La taille de la zone d’effet du sort Gouverne ail (qui tue les ennemis) est réduite.

  • Obsidiantre :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • Le sort Pikette de l’invocation Pougnette a désormais une zone d’effet en cercle inversé de 8 cases au lieu de 5 cases.

  • Tengu Givrefoux :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • Les PM du monstre sont diminués.
    • L’intervalle de relance du sort Foux d’amour est augmenté.
    • Le malus de vie insoignable du sort Malice glacée est diminué.
    • Les dommages du sort Malice glacée sont diminués.
    • L’intervalle de relance du sort Câlin frigorifique est augmenté.
    • Le sort Câlin frigorifique attire les cibles de 3 cases (4 auparavant).
    • La durée des effets du sort Torgnole givrée est diminuée.
    • Les dommages du sort Farce sont diminués.

  • Fuji Givrefoux :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • Le malus de vie insoignable du sort Foufoux est réduit.
    • L'âme de Fuji Givrefoux ne peut plus être capturée.

  • Korriandre :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • Les glyphes de fin et de début de tour ne rendent plus invulnérables le Korriandre et ses alliés.
    • Les dommages du sort Loute sont réduits.

  • Kolosso :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • L’esquive PA et PM du monstre est réduite.

  • Professeur Xa :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • Le malus de soins du sort Télépathie est augmenté.
    • Les bonus de dommages qu’il confère à ses alliés lors de sa mort sont correctement conservés pendant toute la durée du combat.

  • Glourséleste :

    • Les points de vie du monstre sont réduits.
    • Le sort Hydromel repousse désormais de 4 cases (6 auparavant).
    • Les dommages du sort Gloursondulation sont réduits.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • N :

    • Les points de vie du monstre sont diminués.
    • L’esquive PA est réduite.
    • L’esquive PM est réduite.

  • Boufmouth de guerre :

    • Les malus de résistances élémentaires du sort Koudblouze sont réduits.
    • Les PM sont réduits.

  • Boufmouth :

    • Les renvois de dommages du sort Moumouth sont réduits.
    • L’esquive PA est réduite.
    • L’esquive PM est réduite.

  • Bouftonmouth :

    • L’esquive PA est réduite.
    • L’esquive PM est réduite.

  • Timansot :

    • Le malus de dommages du sort Mansotise est réduit.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Fu Mansot :

    • Le sort Mansoron ne peut désormais être lancé qu’une seule fois par tour.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Mofette :

    • Le malus de vie insoignable du sort Duslipe est réduit.
    • L’intervalle de relance du sort Démère est augmenté.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Fumrirolle :

    • Les dommages du sort Fumisterie sont réduits.
    • Les dommages du sort Fumoir sont réduits.

  • Atomystique :

    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Yomi Givrefoux :

    • Les PM du monstre sont réduits.
    • Le bonus de soin du sort Fulguration est réduit.
    • Le malus de vitalité insoignable du sort Fulguration est réduit.
    • Les soins du sort Fouille sont réduits.

  • Kami Givrefoux :

    • Les dommages du sorts Foux ou Rien sont réduits.
    • Les bonus de dommages du sort Foux de la Fortune sont réduits.
    • Les pertes de PV du sort Foux de la Fortune pour le Kami Givrefoux sont augmentés.
    • L’intervalle de relance du sort Foux de la Fortune est augmenté.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Yokaï Givrefoux :

    • Les dommages du sort Fourre-tout sont réduits.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Soryo Givrefoux :

    • La durée des effets du sort Fouraille est réduite.
    • L’intervalle de relance du sort Fouraille est augmenté.

  • Dramanite :

    • La durée des effets du sort Marasme est réduite.

  • Abrazif :

    • La durée des effets du sort Spore Taporte est réduite.
    • Le malus de vie insoignable du sort Husse de l’invocation Motte est réduit.
    • Le malus de vie insoignable du sort Hivation de l’invocation Motte est réduit.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Fongeur :

    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Mérulette :

    • La durée de l’état insoignable du sort Baqueraule est réduite.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Blérom :

    • L’intervalle de relance du sort Symbiote est augmenté.

  • Gloursaya :

    • Les PM du monstre sont réduits.
    • Le vol de PM du sort Trophallaxie est réduit.

  • Apériglours :

    • Les malus de vie insoignable du sort Miellat sont réduits.
    • L’intervalle de relance du sort Pollen est augmenté.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Glouragan :

    • Les PM du monstre sont réduits.
    • L’expérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.

  • Meliglours :
  • Les PM du monstre sont réduits.
  • L’expérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
  • Glourmand :

    • L’expérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.

  • Boulglours :

    • L’expérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.

  • Vigie Pirate :

    • Le malus de vie insoignable du sort Hardé est réduit.
    • Le sort Hérissage n’ affecte plus le monstre Pitraille.
    • Le sort Roce n’affecte plus le monstre Pitraille.

  • Fantimonier :

    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Fantomalamère :

    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Ouilleur :

    • Le malus de vie insoignable du sort Daipe est réduit.

  • Courtilleur :

    • L’esquive PM est réduite.

  • Gobus :

    • L’esquive PA est réduite.

  • Marôdeur :

    • L’esquive PM est réduite.

  • Perkü :

    • L’esquive PM est réduite.
    • Les PM du monstre sont réduits.

  • Shamansot :

    • Le monstre ne peut plus utiliser le sort Mansote-mouton lorsqu’il est sous l’état Pesanteur.

  • Silf le Rasboul Majeur :

    • Le
      sort Recrutement invoque désormais un Rasboul Mineur de grade et donc
      de faiblesse aléatoire à chaque lancer et n'est plus directement
      dépendant du niveau du monstre.

Dopeuls des temples de classe :

Le Dopeul Ecaflip de niveau 180 et 200 dispose du sort Langue Râpeuse du Dopeul au niveau 5.

Intelligence artificielle :

  • L'IA
    gère mieux les sorts inutiles en cas de mort de la cible. Par exemple,
    le Dragonnet ne va plus désenvouter s’il peut tuer sa cible sans la
    désenvouter.
  • L’IA gère plus efficacement les situations où elle
    doit annuler le lancement d’un sort pour toucher plusieurs cibles car
    elle ne pourra pas réussir sa tentative de fuite. Par exemple, un
    Boufmouth Légendaire coincé par un tacleur ne passera plus son tour pour
    essayer de toucher un personnage caché par le tacleur. Le Boufmouth
    Légendaire attaquera directement le tacleur.
  • L’IA gère plus efficacement les sorts lancés sur les cibles sacrifiées.
  • L’IA
    gère plus efficacement les sorts dont les dommages sont indexés sur le
    nombre de PM disponibles (le sort Pulsar pour le Dopeul Roublard par
    exemple).
  • L’IA gère mieux les sorts qui doivent être lancés en
    diagonale et qui ont un effet en ligne uniquement. Le Dopeul Zobal
    utilise par exemple plus efficacement le sort Cabriole.
  • L’IA
    gère plus efficacement les sorts avec une zone de lancement en ligne
    perpendiculaire. Le Maho Givrefoux utilise par exemple plus efficacement
    le sort Fourapain.
  • L’IA gère mieux les sorts de téléportation et ne tente plus d’accéder à des cases inaccessibles.
  • L’IA gère mieux les enchaînements de pose, poussée et déclenchement de bombes.
  • L’IA gère correctement les déplacements interrompus et la perte de PM subie par un piège d’immobilisation.
  • L'IA gère mieux le renvoi de sorts si plusieurs cibles sont accessibles grâce à la zone d’effet du sort.
  • L’IA
    prend en compte les changements de position si elle est sacrifiée et
    qu’elle va recevoir des dommages à cause d’un renvoi de dommages.
Donjons :

  • Le
    niveau des boss de donjon n’est désormais plus aléatoire (sauf pour le
    Maître Corbac). Le grade maximum sera utilisé par défaut.
  • Donjon
    des Rats du Château d’Amakna : il est désormais possible de rentrer
    dans le donjon en utilisant le Trousseau de Clefs ou en utilisant une
    Clef du Donjon des Rats du Château d’Amakna. Les clefs obtenues à la fin
    des donjons des Rats de Bonta et de Brâkmar sont transformées en
    ressources et peuvent être échangées. Elles permettent de fabriquer la
    Clef du Donjon des Rats du Château d’Amakna.
  • Donjon du Chêne
    Mou : les monstres de type Irascible sont remplacés par leur type
    standard et les Abraknydes Malades sont remplacés par des Abraknydes
    Vénérables. La composition du groupe du Chêne Mou est changée et
    comprend : un Chêne Mou, une Branche Soignante, une Branche Invocatrice,
    trois Abraknydes Sombres et deux Abraknes Sombres. Chaque salle dispose
    désormais de douze positions de placement.
  • Donjon des Abraknydes : la composition des groupes dans le donjon est modifiée.
  • Donjon
    du Tengu Givrefoux : les positions de placement dans la dernière salle
    sont modifiées afin de rendre moins aléatoire le début du combat.
  • Donjon
    du Korriandre : les positions de placement dans la dernière salle sont
    modifiées afin de rendre le début du combat plus facile.
  • Donjon
    des familiers : la transformation en familier est désormais perdue pour
    les personnages qui sont téléportés en dehors du donjon suite à la
    perte de leur statut abonné.
  • Les modes marchands sont interdits dans tous les donjons.
  • L'accès au donjon d'Incarnam est limité aux personnages de niveau inférieur à 31 ou ayant la quête "Spéléologie." en cours.
Arènes :

Les positions de départ dans les arènes de Bonta et
de Brâkmar sont modifiées afin d’augmenter la difficulté des combats en
arène et d’équilibrer l’intérêt de chaque carte d’arène. Nous estimons
que les combats en arène ne doivent pas être systématiquement plus
simples que les combats effectués dans les donjons.

Cartes et zones :

  • Les
    trous situés dans la zone des Cavernes Givrefoux n’attirent plus
    systématiquement les personnages. Cette modification permet de
    simplifier la traversée des cavernes et de faciliter l’accès au donjon
    du Tengu Givrefoux.
  • L’ensemble des temples de classes sont refaits graphiquement et de nouvelles cartes y sont ajoutées.
  • La zone du Château d’Amakna est entièrement refaite graphiquement. De nouveaux enclos et maisons sont disponibles.
  • Plusieurs cartes d’intérieurs en Amakna sont améliorées : les Kanojedos, la banque, la maison rose du port, et un magasin).
  • La
    répartition des monstres est modifiée dans les zones de la Plaine de
    Cania et des Lande de Sidimote pour mieux marquer leurs différences. Les
    sous-zones suivantes sont modifiées :

    • Cirque de Cania
    • Désert de Cania
    • Lac de Cania
    • Lande de Sidimote
    • Landes de Cania
    • Massif de Cania
    • Pics de Cania
    • Plaine de Cania
    • Plaines Rocheuses
    • Rocaille
    • Route de Brâkmar
    • Route de la Côte
    • Route de la Roche
    • Route Sombre
    • Terres Désacrées

Pandawa :

Vulnérabilités Aqueuse, Venteuse, Terrestre et Incandescente :

  • La portée des sorts passe à 2 et 3 aux niveaux 1 et 2.
  • Les sorts sont lançables 4 fois par tour maximum.
  • Les sorts sont lançables 2 fois par cible dans un même tour maximum.
  • Les sorts ont un cumul maximum par cible fixé à 2.
  • Les
    valeurs de faiblesse sont augmentées à tous les niveaux du sort : 9,
    10, 11, 12, 13 et 15% aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6 en coup normal.
  • La description des sorts est améliorée.
  • Les points de sorts investis dans les vulnérabilités sont rendus.
Eniripsa :

Mot Stimulant :

  • Le sort ne peut désormais être cumulé qu’une seule fois sur une même cible.
  • Les points de sorts investis sont rendus.
Xélor :

Dévouement :

  • Le sort ne peut désormais être cumulé qu’une seule fois sur une même cible.
  • Les points de sorts investis sont rendus.
Osamodas :

Piqûre Motivante :

  • Le sort ne peut désormais être cumulé qu’une seule fois sur une même cible.
  • Les points de sorts investis sont rendus.
Sacrieur : Douleur partagée :

  • Le sort ne peut désormais être cumulé qu’une seule fois sur une même cible.
  • Les points de sorts investis sont rendus.
Roublard :

Les points de tous les sorts de la classe Roublard sont rendus.

  • Bombes :

    • Les
      murs créés grâce aux bombes alignées occasionnent des dommages en fin
      de tour également (en plus des dommages instantanés lorsque le mur est
      créé, des dommages de début de tour et des dommages de traversée).
    • L’utilisation des murs est simplifiée, ils peuvent désormais être créés à partir de 2 bombes seulement (3 auparavant).
    • Les
      cellules de murs sont désormais créées uniquement entre les bombes
      alignées. Les murs ne dépassent plus de chaque côté des bombes.
    • Les murs peuvent être créés entre des bombes alignées séparées d’une à quatre cellules (contre 1 cellule uniquement auparavant).
    • Les bombes peuvent désormais être poussées, portées, jetées et transposées.
    • Les bombes gagnent désormais un bonus de combo qui augmente tous les tours (avec un cumul maximum sur 3 tours).

  • Explobombe :

    • Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.

  • Tornabombe :

    • Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
    • Le mur peut désormais retirer 2 PM au niveau 6.

  • Bombe à Eau :

    • Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
    • Le mur peut désormais retirer 2 PA au niveau 6.

  • Botte :

    • Le sort apporte désormais un bonus de combo sur les bombes et non plus un bonus de dommages fixe.
    • Le sort apporte désormais un bonus de dommages fixe sur les alliés ciblés.

  • Roublardise :

    • Le sort est désormais lançable sans ligne de vue.

  • Aimantation :

    • Le sort permet désormais de soigner également les alliés.

  • Dagues Boomerang :

    • Le sort est désormais lançable deux fois par tour (contre une seule fois auparavant).

  • Poudre :

    • Le
      fonctionnement du sort est changé, il rend désormais une bombe non
      déplaçable (impossibilité de pousser, attirer, porter, jeter et
      transposer) et la fait exploser avec un bonus de combo si elle perd tous
      ses PV.

  • Dernier Souffle :

    • Les bonus de combo sont augmentés à tous les niveaux.
    • Les bonus de combo sont désormais appliqués instantanément et non plus après un délai d’un tour.
    • Le sort apporte désormais un bonus de dommages aux alliés (mais pas au lanceur) dans toute la zone d’effet du sort.

  • Rebours :

    • La bombe ciblée se déclenche désormais automatiquement au bout d’un tour et non plus deux.
    • Les bonus de dommages fixes sont remplacés par des bonus de combo.
    • Le sort augmente désormais les dommages d’un allié s’il est lancé sur un allié.

  • Surcharge :

    • Les bonus de dommages fixes sont remplacés par des bonus de combo.
    • La zone d’effet du sort est désormais un cercle de taille 2.

  • Kaboom :

    • L’intervalle de relance du sort est réduit de 1 tour à tous les niveaux.
    • Les bonus de dommages lors de l’explosion d’une Tornabombe sont remplacés par un bonus de PM.
    • Les bonus de dommages lors de l’explosion d’une Bombe à Eau sont remplacés par un bonus de PA.

  • Roublabot :

    • Poussette : le sort permet désormais de cibler la case de destination.
    • Aspirateur : le sort permet désormais de cibler la case de destination.

Zobal :

  • Masque du Pleutre :

    • Les états appliqués par le sort ne peuvent plus être désenvoûtés.
    • Le changement d’apparence ne peut plus être désenvoûté.

  • Masque de la Classe :

    • L’état appliqué par le sort ne peut plus être désenvoûté.
    • Le changement d’apparence ne peut plus être désenvoûté.

  • Masque du Psychopathe :

    • L’état appliqué par le sort ne peut plus être désenvoûté.
    • Le changement d’apparence ne peut plus être désenvoûté.

  • Appui :

    • L’effet de poussée est désormais appliqué avant les dommages afin de permettre au Zobal de se déplacer même si sa cible meurt.

  • Transe :

    • Le temps de relance est fixé à 3 tours à tous les niveaux.
    • Le sort a désormais une zone d’effet en croix de taille 1.
    • La portée maximale du sort est désormais de 1 case à tous les niveaux.
    • Le malus de PV temporaire est désormais de 95,90,85,80,75,70 aux niveaux 1,2,3,4,5,6 et n’est appliqué qu’au lanceur.

  • Fougue :

    • Le sort coûte désormais 2 PA à tous les niveaux.

  • Picada :

    • Le malus de Tacle dure désormais 2 tours.

  • Cabriole :

    • Le sort ne peut plus être lancé sous l’état Pesanteur.

  • Débandade :

    • Le sort ne peut plus être lancé sous l’état Pesanteur.

Crâ :

Les points de sorts investis de tous les sorts modifiés sont rendus.

  • Flèche Magique :

    • Les effets du sort ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.

  • Flèche Empoisonnée :

    • Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
    • Le sort passe de 4 à 3 PA à tous les niveaux.
    • Le sort est limité à 3 utilisations maximum par tour.

  • Flèche de Recul :

    • Le sort repousse de 1,1,2,2,3,4 cases aux niveaux 1,2,3,4,5,6.
    • Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
    • Le sort est limité à 2 utilisations maximum par tour.

  • Flèche Glacée :

    • La portée minimale passe de 1 à 3 cases à tous les niveaux.
    • Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.

  • Flèche Enflammée :

    • Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.

  • Tir Eloigné :

    • Le coût du sort passe à 3 PA.
    • Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.

  • Flèche d’Expiation :

    • Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.

  • Œil de Taupe :

    • Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.
    • Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
    • La portée minimale passe de 1 à 5 à tous les niveaux.
    • La réduction de portée passe à 1,2,3,4,5,6 aux niveaux 1,2,3,4,5,6.

  • Tir Critique :

    • Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.

  • Flèche d’Immobilisation :

    • Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
    • Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.

  • Flèche Punitive :

    • La durée des effets de bonus de dommages au niveau 1 est corrigée.

  • Tir Puissant :

    • Les bonus de dommages n’affectent plus les armes (uniquement les sorts).
    • Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.

  • Flèche Harcelante :

    • Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.

  • Flèche Cinglante :

    • Les retraits de PM peuvent désormais être esquivés.
    • Les retraits de PM aux niveaux 5 et 6 sont augmentés.
    • Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.

  • Flèche Destructrice :

    • Le malus de dommages au niveau 6 est augmenté.
    • Le malus de dommages en coup critique est augmenté à tous les niveaux.

  • Flèche Absorbante :

    • La portée minimale passe de 5 à 6 cases à tous les niveaux.

  • Maîtrise de l’Arc :

    • Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.

Familiers :

  • Il
    n’est plus nécessaire qu’un personnage achève lui-même un monstre pour
    que son familier dévoreur d’âmes puisse comptabiliser l’âme. Cette
    modification permet de simplifier l’évolution des familiers dévoreurs
    d’âmes lors des combats en groupe.
  • Le familier Miniminotot peut être ressuscité auprès du PNJ Oshimo contre un Fantôme de Miniminotot et une Poudre d’Eniripsa.
  • Deux
    nouveaux messages sont ajoutés pour la gestion des familiers : lorsque
    l’on nourrit son familier et qu’il ne gagne pas de bonus car il est
    maigrichon ou obèse, un message spécifique est affiché.
Livre et Background :

  • 14
    nouveaux livres sur les classes sont désormais disponibles ! Ils sont
    donnés sur Incarnam par Aboukiné Ganymède. Chaque personnage qui termine
    la quête « Suivre sa voie » reçoit en récompense le livre correspondant
    à sa classe. À noter qu’Aboukiné vend également quelques manuels pour
    débutants.
  • Le célèbre Herdegrize fait son entrée dans le Monde
    des Douze. Il se repose à Astrub, et a écrit un nouvel ouvrage, « La
    plus Grande Aventure de tous les temps… » de la pure Science-Friction.
  • Grand
    nettoyage de printemps sur l’ensemble des livres et des parchemins du
    jeu : les textes ont été corrigés, la mise en page a été revue, et des
    révisions ont été faites quand certaines informations n’étaient plus à
    jour.
  • Le texte du livre Le Temps des Dofus, Fragments Retrouvés
    – Tome IV a été remplacé par un texte plus approprié pour compléter la
    collection des Fragments (l’ancienne version était une copie du tome V).
  • Le livre Encyclopédie d’Alchimie, Tome G : Percepteurs des guildes est supprimé (son contenu était obsolète).
  • Le livre Ange & Démons change de titre à la demande de son auteur, il s’intitule désormais Les Prophètes, les cultes, la foi
  • Les
    différents livres type « manuels de jeu » sont révisés et attribués à
    leur véritable auteur, Ganymède. Ils sont désormais en vente sur
    Incarnam, Bonta ou Brâkmar (selon les volumes) et ne sont plus donnés en
    récompense de quêtes. Cette collection regroupe les ouvrages :

    • Manuel
      du débutant (nouvelle version mise à jour du Manuel du Mercenaire
      d’Astrub, anciennement attribué à Badufron, le livre n’est plus donné
      par Badufron) ;
    • Manuel de la parfaite recrue (deux éditions
      différentes, nouvelles versions des Manuels de la recrue bontarienne /
      brâkmarienne, anciennement attribuées à Amayiro et Oto Mustam) ;
    • Se faire des amis et les garder (anciennement attribué à Acidrik Fenlapanse, le livre n’est plus donné par Acidrik) ;
    • À
      noter que les deux tomes de Voyager sans perdre le nord ne font plus
      partie de cette collection, mais sont toujours présents en jeu ; ils ont
      d’ailleurs été clairement attribués à leur véritable auteur, Wally
      Elconom.

  • Le tome II de Voyager sans perdre le nord est
    désormais disponible en terminant les quêtes Visite non guidée et Le
    prêtre et la tête de Menalt, ou par l’intermédiaire des bibliothèques de
    Bonta et Brâkmar.
  • Quelques pages sont ajoutées à l’ouvrage La Famille DuCiel afin que le lecteur puisse suivre le fil de l’histoire.
PNJ :

  • Le dialogue du PNJ Cherlook Holmus s'affiche correctement.
  • Un PNJ permet désormais de sortir des cartes d'arène de Bonta et Brâkmar plus facilement.
  • Songrand
    de Nohto permet d'échanger l'Amourlette Hernel contre l'Amourlette
    Hernelle et vice versa, si le genre du joueur ne correspond pas à celui
    de l'amulette (ceci se produit lorsque le joueur utilise une potion de
    changement de sexe).
  • Les textes de dialogues de nombreux PNJ sont revus et corrigés.
  • Le
    PNJ Armando Peule du temple de classe Zobal propose désormais de
    désapprendre un sort lorsque l’on possède au moins 7 Doplons Zobal.
  • Le PNJ Yve Konpetmin s'affiche désormais correctement dès la première entrée sur la carte.
  • L’apparence du PNJ Filgar Feel est entièrement revue.
  • Les dialogues des Prophètes du S.L.I.P. ne sont plus dépendants de l'invasion du village enseveli.
Quêtes :

  • Le message affichant les récompenses d'une quête s'affiche après le message annonçant la réussite de la quête.
  • La quête "Premières armes" est disponible pour les Zobals auprès du PNJ Struk'toer Nhin.
  • La quête "Légende lenalde" se met correctement à jour pour les Roublards et les Zobals.
  • Dans la quête "Visite guidée au château d'Allister", la visite du Port de Madrestam valide les objectifs associés.
  • La quête "Groméo et Ginette." n'interfère plus avec la quête "À qui profite le Boufmouth".
  • Dans
    la quête "Tous pour un.", une neuvième position de départ est ajoutée
    lors du combat contre l'ondine démoniaque pour faciliter le placement
    des joueurs.
  • Les dialogues du PNJ Baka Laïve ne sont plus
    bloqués si le joueur ayant la quête "Collecte Sanglante." en cours n'a
    pas combattu suffisamment de Givrefoux lorsque le village ne contient
    pas de Givrefoux.
  • Les monstres des avis de recherche Aermyne 'Braco' Scalptaras, Musha L'Oni et Rok Gnorok ne sont plus capturables.
  • La
    quête « Le Grand Œuvre » est modifiée afin de gérer un éventuel
    apprentissage de l’alchimie sur Incarnam alors que la quête est en
    cours. De plus, si une formation en alchimie est commencée sans démarrer
    la quête de Nibé Lulle, Vid Cheber propose avant la validation finale
    de reprendre cette formation depuis le début afin de pouvoir accomplir
    la quête.
  • Certains dialogues liés à la quête « Le Livre
    d’Acidrik Fenlapanse » sont modifiés afin de supprimer les parties
    correspondant à l’ancien tutoriel.
  • Le Dofawa donné au cours de
    la quête « L’Arche de Nowa » n’est plus confisqué par Acidrik, il est
    donc possible de terminer la quête tout en gardant l’objet.
  • Les
    mini-quêtes « La Complainte de Lykhen » et « Bienvenue ! » (présentes
    sur Incarnam) sont désormais des objectifs intégrés à une nouvelle quête
    donnée par Aboukiné Ganymède : « Suivre sa voie ».
Incarnations :

  • Le coût en PA de tous les sorts des incarnations Manitou Zoth, Inferno, Mandrin, Styx, Will Killson est revu.
  • Les dommages en coup critique du sort Flammes Infernales de l'incarnation Inferno sont corrigés au niveau 4 du sort.
Divers :

  • Les
    textes de présentation des classes Roublard et Zobal (accessibles via
    le bouton Histoire lors de la création de personnage) sont modifiés.
  • Le total de points d’honneur gagné est correctement affiché sur l’écran de fin de combat sur le serveur Héroïque.
  • Les Pandawas possèdent à présent une tête avec une expression différente sous l’état Picole.
  • Les personnages Pandawa sous transformation en Zatoïshwan s’affichent désormais correctement sur Dragodinde.
  • L’objet de quête Chrysanthème s’affiche désormais correctement dans l’inventaire.
  • Le bouclier ne disparaît plus lors de l’animation de marche des Pandawas en état Porteur.
  • La tête du Fauchalak n’apparaît plus à l’envers en vue de dos lorsque le mode transparence est activé.
  • La ressource Frêne repousse désormais correctement dans l’axe de la souche après avoir été coupée.
  • Le sac du mode marchand s’affiche désormais correctement lorsque le personnage est incarné en Marcassin.
  • L’animation de pêche sur Dragodinde est entièrement revue.
  • Le
    raccourci d'ouverture de l'interface des métiers ('j' par défaut)
    n'ouvre plus le grimoire à la page des sorts lorsque le joueur n'a
    appris aucun métier.
  • Il est désormais impossible d'agresser un
    personnage sous l'effet du Camouflage via le menu contextuel dans
    l'interface de guilde, d'ami, ou via l’interface de discussion.
Le changement suivant sera annulé dans la version 2.3.4 finale :


"Il n’est plus possible de placer plusieurs montures dans un enclos
public : l’ajout d’une monture en enclos public replace désormais toutes
les autresmontures qui étaient en enclos dans l’étable."

Modifications supplémentaires du serveur bêta 2.3.4 :


- L'Epée Gloursonne, la Panoplie de Frigostine, la Panoplie du
Gorgouille et la Cape Mouthante apparaissent désormais dans le métier
qui leur correspond et sont de nouveau réalisables.

- Les recettes du Bracelet Jande et de l'Anneau Tassion ont été
différenciées. Le Bracelet Jande est donc de nouveau réalisable.

- La Ceinture de la Fuji Givrefoux devient un anneau. Ses bonus sont modifiés en conséquence.

- Le bonus de la Panoplie de la Fuji Givrefoux est modifié. Il gagne notamment un bonus PA pour 4 objets.

- Les dommages du Bâton des Prophètes sont réduits (de 21 à 32
neutre - vol 5 à 7 feu à 20 à 30 neutre - vol 4 à 6 feu). Son niveau
passe de 165 à 169. Son prérequis de chance passe de 200 à 250.

- Le taux de drop des ressources associées à la Fuji Givrefoux est doublé.

- Un nouveau critère d'équipement a été ajouté à l'Amulette
du Glourséleste : il est désormais impossible de dépasser 499 en
intelligence, en chance ou en agilité pour la porter.
Ce
nouveau critère remplace l'ancien critère d'équipement de l'Amulette du
Glourséleste, devenu obsolète avec la modification des limites brutes de
PA/PM. Il nous permet de redonner à la panoplie son statut de panoplie
multi-éléments en poussant le joueur qui s'en équipe à investir dans
plusieurs caractéristiques, plutôt que de profiter de ses bonus très
variés (dont son bonus PA) sans aucun sacrifice par rapport à un mode de
jeu mono-élément. Le reste de la panoplie n'est pas affecté.




Modifications supplémentaires du serveur bêta 2.3.4 :


- L'intelligence, la chance et l'agilité maximales qu'un joueur doit
posséder pour porter l'Amulette du Glourséleste passent de 499 à 559.

- Les bonus aux taux de coups critiques de la Panoplie de la Fuji
Givrefoux passent à 3 et 4 pour respectivement 3 et 4 objets équipés,
pour contrebalancer le gain en coups critiques induit par le passage de
la ceinture en anneau.

- Les Sabots Taj et les Bottes Opsy, bottes de classe Zobal et Roublard offrent désormais un bonus PM à leur porteur.

- L'Arc de Guten Tak passe à une main. Les conditions en chance et
en force minimales pour le porter passent de 200 à 250.

_________________
Silver.

La c'est le joueur qui parle.
La c'est l'admin qui parle.

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