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MessageSujet: Futures mises a jour   Dim 29 Mai - 17:54

La plupart de ces infos viendront du Devblog officiel.




Mai

12


Barre de raccourci rapide

Dans la prochaine mise à jour, on introduit un petit chamboulement
de la barre d'objet et de la barre de sort. Ces deux barres
fonctionnent actuellement comme un second inventaire : les objets mis en
raccourcis sont réellement déplacés dans la barre d'objet rapide et ne
sont plus visibles dans l'inventaire. Pour les consommables (Viandes,
Pains, Potions de rappel...), il faut remettre régulièrement des objets
dans la barre pour ne pas arriver à court de provisions. Il n'est pas
non plus possible de placer plusieurs raccourcis pour le même sort, afin
par exemple d'avoir le raccourci d’un même sort dans plusieurs onglets
de la barre de sort. Nous avons décidé d'améliorer ce fonctionnement :
dorénavant, les barres contiennent de « vrais » raccourcis.


C'est à dire ?


Le raccourci, que ce soit pour un sort ou un objet, n'est plus qu'un
« lien ». Par exemple, lorsqu'un objet est placé en raccourci dans la
barre d'objets rapides, il n'est pas déplacé dans la barre, mais la
barre permet de voir cet objet tel qu'il est dans l'inventaire, et de
l'utiliser directement.


En pratique qu'est-ce que ça change ?


On peut créer plusieurs raccourcis pour un même objet/sort





Plusieurs raccourcis peuvent être liés au même objet/sort. Par
exemple, il devient possible de placer plusieurs fois un sort dans la
barre rapide, pour qu'il soit disponible sur différents onglets.


On peut suivre en temps réel la quantité d'objets





Puisqu'il s'agit d'un lien, le raccourci montre la quantité possédée
(dans l'inventaire) de l'objet. Par exemple, il est maintenant possible
pour un alchimiste d'ajouter les Trèfles à 5 feuilles (ou toute autre
ressource) dans la barre d'objet rapide, pour voir à tout moment comment
la récolte avance. Autre exemple, un Forgemage pourra vérifier combien
de rune il lui reste entre deux séances de Forgemagie, pour n'acheter
que celles qui lui manquent sans avoir besoin d'ouvrir son inventaire !


C’est plus pratique pour les consommables (pain, potion de rappel…)


Grâce aux raccourcis, finis les transferts incessants entre
l'inventaire et la barre d'objet rapide ! On met une fois pour toute un
raccourci vers son pain favoris dans l'inventaire, et on pourra
l'utiliser aussi longtemps qu'il en reste dans l'inventaire. Mieux, même
si les réserves s'épuisent, le raccourci ne disparaîtra pas pour
autant, et redeviendra utilisable après quelques emplettes.


À part ça…


Ces modifications s'appliquent aussi aux sorts des incarnations ! Il
devient de nouveau possible de placer/déplacer/supprimer la barre de
sort pour les incarnations. En revanche, ces modifications seront
perdues après 30 jours sans utiliser l'incarnation en question.


Un dernier mot


C’en est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette amélioration des
barres de raccourcis rapides vous facilitera la vie. Bon jeu !







Par : Ooopah
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MessageSujet: Re: Futures mises a jour   Dim 29 Mai - 17:58

Mai

16

L'installeur « decouverte » DOFUS

Bien que cette modification touche essentiellement nos futurs
nouveaux joueurs, qui ne sont pas encore des lecteurs assidus de ce blog
(bonjour à eux par avance), il est important de présenter le nouveau
fonctionnement du téléchargement du jeu DOFUS.


Pour le moment, en effet, lorsqu'un joueur lance pour la première
fois l'updater DOFUS sur son ordinateur (ou s'il a désinstallé le jeu),
il doit télécharger l'ensemble des données du jeu, s'élevant aujourd'hui
à plus de 800mo. Bien que ce poids semble encore léger par rapport à
d'autres jeux, il représente un temps de téléchargement conséquent pour
une partie de notre public, retardant l'arrivée en jeu pour un joueur
qui découvre DOFUS pour la première fois.


Notre objectif est donc de réduire la durée de chargement nécessaire avant cette première connexion au jeu.


Segmentation du client


Pour cela, nous avons commencé par segmenter le client DOFUS en trois grandes parties :


Le premier segment contient tout le nécessaire pour jouer sur
Incarnam et sur Astrub (cartes, monstres…) ainsi que les visuels des
objets de niveau inférieur à 30.


Le second segment contient les visuels de l'ensemble des objets du
jeu ainsi que les données de toutes les cartes d'extérieur du continent
d'Amakna (Amakna, Montagne des Koalaks, Landes de Sidimote, Cania,
Bonta, Brakmar…). Des donjons de ces régions, seul le Donjon des
Bouftous fait partie de ce segment.


Le troisième et dernier segment contient les données de tout le
reste du jeu (les différentes îles, les continents d'extensions et les
donjons).


Des installateurs personnalisés


Grâce à cette segmentation du client, nous serons en mesure de
proposer deux versions différentes de l'installeur du client de jeu
DOFUS sur le page de téléchargement, en fonction de plusieurs critères :


Si le joueur n'est pas identifié sur le site ou s'il est identifié
mais non-abonné, l'installeur « découverte » ne lui téléchargera que le
premier segment du client DOFUS, afin qu'il puisse se connecter plus
rapidement dans les zones auxquelles il a accès.


Si le joueur est identifié et abonné, l'installeur complet lui
téléchargera les trois segments du client DOFUS avant de l'autoriser à
se connecter en jeu.


Installation progressive des différents segments





Si vous êtes un joueur averti et que vous avez directement
téléchargé le client complet, pas de changement dans votre expérience de
jeu ! En revanche, comment va se passer l'installation des segments
supplémentaires pour le joueur qui découvre le jeu, l'explore et passe
du statut de non-abonné à celui d'abonné ?


C'est en fait très simple, ces données supplémentaires seront
téléchargées automatiquement lorsque certaines conditions seront
remplies :


- Le deuxième segment sera téléchargé lorsque le joueur descendra
pour la première fois à Astrub ou lorsqu'il se connectera pour la
première fois avec le statut abonné.

- Le troisième segment sera téléchargé lors de la première connexion du joueur avec le statut abonné.


Pour ne pas nuire à l'immersion du joueur, ces téléchargements
automatiques seront effectués pendant qu'il joue. Une interface
apparaîtra en haut à gauche de l'écran et indiquera la progression du
téléchargement en cours. Lorsque ce téléchargement se termine, une boîte
de dialogue apparaît pour expliquer que les nouvelles données
téléchargées ne seront prises en compte qu'après un redémarrage du
client de jeu.





Si le joueur se déconnecte et quitte le jeu avant la fin du
téléchargement, il devra attendre la fin du téléchargement en cours sur
l'updater avant de pouvoir se reconnecter en jeu.


Zones indisponibles


Lorsqu'un joueur essaie d'accéder à une zone (en changeant de carte
ou en parlant à un PNJ) qui n'est pas contenue dans les segments qu'il a
déjà installé (les segments nécessaires sont forcément en cours
d'installation si les droits de son compte l'autorisent à accéder à la
zone demandée), une boîte de dialogue apparaît pour lui indiquer que la
zone est indisponible et qu'il doit attendre la fin du téléchargement,
puis redémarrer son client de jeu.


Le changement de zone est refusé par le serveur.





Personnages indisponibles


Si un joueur se connecte sur un client incomplet avec un compte
possédant des personnages situés dans les régions des deuxièmes ou
troisièmes segments (cela peut arriver lorsqu'on utilise un compte au
statut « ancien abonné »), ces personnages seront affichés comme «
indisponibles ».


Cliquer sur ces personnages lancera automatiquement le téléchargement des segments nécessaires.





Le mot de la fin


Avec cette nouvelle évolution du client de jeu DOFUS et des
installeurs, les nouveaux joueurs pourront accéder plus vite au jeu et
se lancer dans l'aventure sans patienter trop longtemps devant le
téléchargement.


Quant aux joueurs confirmés, ils devront prendre l'habitude, s'ils
désinstallent complètement le client de jeu DOFUS, de s'identifier sur
le site avant de lancer le téléchargement de l'installeur, pour
installer directement l'ensemble du client !


Pour les joueurs qui ne désinstallent jamais leur client de jeu et
qui effectuent leurs mises à jour automatiquement via l'updater, aucun
changement d'habitude à l'horizon.


NB : Un bêta-test de ce nouvel installeur est en cours. Vous pouvez télécharger l'installeur « découverte » sur ce sujet et partager vos retours avec nous sur le forum Serveur de Test.







Par : Sylfaen
Commentaires : 13
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MessageSujet: Re: Futures mises a jour   Dim 29 Mai - 17:58

Mai
19

Transfert de personnage

Après la présentation du service de Restauration de personnage
effacé, il est temps de vous livrer tous les détails du fonctionnement
du service tant attendu de Transfert de personnage !


En quoi consiste le Transfert de Personnage ?


Le transfert de personnage permet à un utilisateur de transférer un
ou plusieurs de ses personnages d’un serveur à un autre. Le personnage
est « migré » avec tous les objets qu’il a équipés, le contenu de son
inventaire, sa Dragodinde, le contenu de l’inventaire de sa Dragodinde
et le contenu de son étable. La banque étant liée au compte et non au
personnage, le contenu de celle-ci reste sur le serveur d’origine. De
même, la maison, le contenu des coffres de la maison, la guilde, les
enclos et montures en enclos, restent sur le serveur d’origine, il
faudra penser à mettre sur le personnage les objets à emmener, et penser
à revendre maisons/enclos avant de quitter définitivement un serveur.


Y-a-t-il des restrictions aux Transferts de personnages ?


Chaque joueur peut transférer son personnage sur le serveur de son
choix, sans contrainte liée à l’ancienneté, mais doit respecter quelques
critères :


- Un joueur ne peut transférer un personnage que sur un serveur de sa communauté.

- Il n’est pas possible de transférer un personnage d’un serveur
classique vers le serveur héroïque, ni de transférer un personnage du
serveur héroïque vers un serveur classique.

- Seuls les personnages de niveau supérieur à 20 ou de niveau de métier supérieur à 20 peuvent être transférés.

- Un seul transfert de personnages est autorisé par mois et par
compte. Il est possible de transférer un ou plusieurs personnages d’un
même serveur en une fois mais le service sera bloqué pour un mois après
cette utilisation.

- Les personnages d’alignement mercenaire seront automatiquement
repassés neutres sur leur nouveau serveur. Tous les objets liés à
l’alignement mercenaire présents dans l’inventaire du personnage seront
supprimés lors du transfert.

- Le contenu des Hôtels de Vente ne sera pas transféré, il faut récupérer ses objets en vente avant le transfert.


Des quotas de transferts ?


Le nombre de migrations que peut accueillir un serveur au cours
d’une même semaine (une migration peut inclure le transfert de plusieurs
personnages) est limité par des quotas. Ces quotas nous permettent de
mieux contrôler les flux de migrations et d’éviter qu’un serveur soit
soudainement saturé par des centaines de nouveaux personnages.


La valeur de ces quotas dépend de l’état actuel de la population du serveur de destination :


- 50 migrations par semaine sur un serveur à très forte population.

- 100 migrations par semaine sur un serveur à population normale.

- 200 migrations par semaine sur un serveur à faible population.


Ces quotas sont amenés à évoluer en fonction des transferts
constatés, ou sur des opérations ponctuelles vers certains serveurs. Une
fois ces quotas dépassés, le serveur n’est plus proposé dans la liste
des serveurs de destination jusqu’à la semaine suivante.


Comment fonctionne un Transfert de Personnage ?


Vous pourrez réserver un Transfert de personnage n’importe quand
dans la semaine. En utilisant le service Ogrines, vous sélectionnerez
les personnages que vous souhaitez transférer et leur serveur de
destination.


Une fois le transfert réservé, vous pourrez continuer à utiliser
votre personnage sur son serveur actuel jusqu’à la maintenance
hebdomadaire des serveurs qui suit votre demande de transfert
(généralement le mardi).


En effet, tous les transferts de personnages seront effectués au
cours de cette maintenance. Les personnages seront donc transférés avec
ce qu’ils possèdent au moment de cette maintenance. Assurez-vous donc
d’avoir correctement placé tout ce que vous souhaitez transférer dans
l’inventaire du personnage.


Un joueur peut réserver ou annuler son transfert jusqu’au dimanche à
minuit. En annulant ce transfert, le compte du joueur sera re-crédité
des Ogrines dépensées. A partir du lundi 0h, les réservations
concerneront la maintenance de la semaine suivante.


En effectuant tous ces transferts le même jour chaque semaine, on
impose une temporisation de ce service, permettant par exemple à un
joueur d’annuler son transfert ou, cas plus grave, d’éviter un transfert
de personnage non désiré en cas de vol de compte.


Si le personnage n’est pas transférable (s’il a été supprimé entre
temps, ou en cas de contrainte ou erreur technique), et dans le cas d’un
transfert multiple, si au moins l’un des personnages n’est pas
transférable, alors le transfert sera annulé pour le compte (dans son
intégralité : on ne transfèrera pas non plus les autres personnages qui
auraient pu l’être, car le transfert est incomplet). Le compte sera
alors re-crédité des Ogrines dépensées.


Quel prix pour un Transfert ?


Le transfert d’un personnage vers un autre serveur coûtera 9 000 Ogrines.


Si l’utilisateur souhaite transférer plusieurs personnages de son
compte d’un même serveur source vers le même serveur cible, il aura la
possibilité de le faire d’un coup et profitera d’une offre spéciale : 9
000 Ogrines + 5 000 Ogrines par personnage supplémentaire transféré.


Le transfert de plusieurs personnages simultanés d’un même compte
coûtera donc, par exemple, 14 000 Ogrines pour 2 personnages (au lieu de
18 000), 19 000 Ogrines pour 3 personnages (au lieu de 27 000) ou 24
000 Ogrines pour 4 personnages (au lieu de 36 000)…


Nous pourrons proposer ponctuellement des réductions sur le prix des
transferts (voire des transferts gratuits) depuis certains serveurs
trop saturés vers des serveurs moins peuplés.


Quand pourra-t-on profiter de ce service ?


Le service de Transfert de Personnage sera mis en ligne dans le courant du mois de juin.







Par : Sylfaen
Commentaires : 313
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MessageSujet: Re: Futures mises a jour   Dim 29 Mai - 17:58

Mai
27


Recherche de groupe et invitation

Constat


Avec l’augmentation du nombre de donjons disponibles en jeu au fil
des mises à jour et extensions, il est devenu de plus en plus difficile
de trouver des joueurs disponibles pour créer un groupe occasionnel.

Nous avons donc décidé d’ajouter un système pour faciliter la
recherche et la formation de groupes pour les donjons mais également
d’améliorer le système d’invitation dans un groupe.





Amélioration du système d’invitation


Actuellement de nombreuses situations de jeu sont considérées comme
bloquantes lorsqu’un joueur tente d’inviter votre personnage. Vous ne
pouvez pas être invité dans un groupe, par exemple, lors d'un échange,
lorsque vous faites déjà partie d’un groupe ou que vous êtes en combat.


De même, la personne qui vous envoie une invitation ne peut rien faire tant qu’elle n’a pas reçu votre réponse à son invitation.


Ces restrictions feront bientôt partie du passé, puisqu’il sera
enfin possible d’inviter d’autres personnages beaucoup plus facilement.


Désormais, les invitations à rejoindre un groupe passeront par le
système de notifications (utilisé entre autre dans le tutorial). Ce
système présente l’avantage de ne pas être bloquant pour le joueur qui
reçoit les notifications. Il peut ainsi continuer de combattre ou
terminer une transaction avant d’accepter ou refuser la demande pour
rejoindre un groupe.


Pour gérer l’invitation à rejoindre un groupe lorsque l’on fait déjà
partie d’un groupe, nous autorisons désormais un personnage à passer
automatiquement d’un groupe à un autre en acceptant une invitation.




Pour éviter les problèmes d’invitations à rejoindre un groupe qui ne
vous intéressent pas, nous avons ajouté la possibilité, en cliquant sur
le bouton « Détails », de connaître la composition exacte du groupe que
l’on vous invite à rejoindre. Vous pourrez connaître le nom de chaque
personnage, son apparence, son niveau, sa classe et sa position, tout en
ayant la possibilité de contacter rapidement chaque membre (via les
noms interactifs) avant même de décider si vous allez accepter ou
refuser l’invitation à rejoindre le groupe.





Pour que l’invitation de personnages reste potentiellement un
processus rapide, il sera bien entendu possible d’accepter une
invitation directement depuis la notification et sans consulter la
composition détaillée du groupe.


Pour faciliter les invitations à rejoindre un groupe, celui qui
invite n’est désormais plus bloqué en attendant les réponses à ses
invitations, il peut continuer de jouer et inviter plusieurs personnages
en même temps sans avoir obtenu les réponses.


Les personnages en cours d’invitation (qui ont reçu la demande mais
pas encore donné leur réponse) sont pré affichés dans l’interface de
groupe (avec un point d’interrogation sur leur portrait. Ainsi tous les
membres du groupe peuvent savoir quels sont les personnages en cours
d’invitation et qui les a invités (l’information est disponible au
survol).


Il est en outre possible d’annuler une invitation en cours depuis ce pré affichage des personnages invités.




Recherche de groupe


Une nouvelle interface directement accessible depuis la bannière
inférieure permettra de sélectionner les donjons que vous voulez faire.
Seuls les donjons pour lesquels votre personnage possède une clef (ou le
trousseau de clefs) et respecte les critères de niveau et
d’accessibilité seront disponibles. Vous ne pourrez, par exemple, pas
sélectionner le donjon du Tengu avec un personnage de niveau 100 ni
sélectionner le donjon du Korriandre sans avoir terminé le donjon du
Tengu.


Il est possible de sélectionner jusqu'à 10 donjons différents. Une
fois les donjons sélectionnés, il suffit de cliquer sur le bouton «
Inscription » pour être inscrit dans la liste d’attente de tous les
donjons sélectionnés. Il est ensuite possible de modifier dynamiquement
et à tout moment la liste des donjons pour lesquels vous êtes inscrit
sans devoir vous désinscrire (il suffit pour cela d’ajouter ou de
supprimer un donjon de votre liste).


L’inscription et la modification de sa liste de donjons ne sont
prises en compte par le serveur (et donc transmises à tous les autres
joueurs) qu’après un délai compris entre 10 secondes et 1 minute. Ce
délai nous permet d’éviter d’avoir des résultats pour les recherches de
groupe qui évoluent sans cesse à chaque fois qu’un joueur modifie sa
liste de donjons. Il s’agit également d’une mesure nécessaire pour
garantir un niveau de performances du système suffisant lorsque le
nombre d’utilisateurs sera très important. Dans la pratique, ce délai
est totalement transparent pour les joueurs (aucun joueur n’étant censé
se rechercher soi-même juste après s’être inscrit !).


Vous pouvez alors vaquer à vos occupations en attendant qu’un joueur ou un groupe vous invite.





Cette nouvelle interface permet aux personnes qui veulent recruter
des membres pour compléter leur équipe de chercher plus facilement des
personnages qui correspondent à leurs attentes.

En cliquant sur l’onglet « Recherche » et en sélectionnant un
donjon, vous verrez apparaître la liste de tous les personnages inscrits
pour ce donjon. Ils seront classés par nom (interactif), classe et
niveau. Il sera possible de filtrer les personnages en fonction de ces
critères (pour n’afficher que les Srams de niveau 100 à 150 qui veulent
faire le donjon des Bouftous par exemple). Afin de ne pas proposer de
résultats inutiles, vous ne retrouverez pas votre propre personnage en
le recherchant dans la liste des donjons pour lesquels il s’est inscrit.





Tous les personnages invités dans un groupe via une invitation
provenant du système de recherche de groupe recevront une information
supplémentaire dans leur notification d’invitation : le donjon pour
lequel ils sont invités.


Si votre personnage est inscrit dans la liste d’attente des donjons
Bworks et Scarafeuilles et qu’un joueur décide de le recruter en
consultant les personnages inscrits pour le donjon des Scarafeuilles,
vous pourrez directement voir dans la notification d’invitation pour
quel donjon ce groupe cherche à vous recruter.


Lorsqu’un joueur accepte une invitation pour rejoindre un groupe de
donjon, son personnage sera automatiquement retiré de la liste d’attente
des donjons.


Et pour les étourdis qui oublient qu’ils sont inscrits pour un
donjon (et qui se demandent : « Mais pourquoi tout Astrub veut m’inviter
pour faire le donjon des Bworks ? »), le bouton d’accès à l’interface
de recherche de groupe change d’apparence et reste animé tant que le
personnage est inscrit dans une liste d’attente pour un donjon.

Les avantages de ce système de recherche de groupe sont les suivants :


  • Il permet la création passive de groupes pour laisser les
    joueurs faire d’autres activités en attendant d’être recrutés (donc sans
    devoir attendre devant l’entrée d’un donjon par exemple).
  • Il
    permet la création active de groupes : les joueurs qui veulent choisir
    eux-mêmes les personnages pour compléter leur groupe peuvent depuis
    n’importe où consulter la liste des joueurs qui sont disponibles pour
    faire un donjon.
  • Il ne propose que des personnages « utiles »
    pour les donjons : les critères d’accès aux donjons (niveau, quête,
    clefs etc.) sont testés avant l’inscription pour un donjon. Un
    personnage présent dans une liste d’attente pour un donjon est donc un
    personnage qui pourra faire le donjon et sera utile pour faire le donjon
    (il aura obligatoirement un niveau que nous estimons suffisant).
  • Il permet de s’inscrire pour différents donjons en même temps afin de maximiser ses chances d’être recruté dans un groupe.



Test et disponibilité ?


Ce nouveau système sera testable dans quelques jours sur le serveur
de Bêta test. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions lorsque
vous pourrez le tester.



Sili, Oopah et Lichen sont les auteurs de cet article.







Par : Sili
Commentaires : 63
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MessageSujet: Re: Futures mises a jour   Dim 29 Mai - 18:15

Mai
4


Restauration de personnage efface

Nous l'avons annoncé il y a quelques semaines dans Inside Ankama, un tout nouveau service Ogrines est sur le point de voir le jour : la Restauration de personnage effacé.Évidemment,
vous êtes nombreux depuis à nous questionner à ce sujet : quand ce
service sera-t-il disponible, combien coûtera-t-il, sera-t-il soumis à
des restrictions, comment fonctionnera-t-il ? Voyons tout cela
ensemble...En quoi consiste la Restauration de personnage ?Lorsqu'un
joueur fait le choix d'effacer un personnage sur son compte, ce
personnage ne disparait pas totalement, il n'est juste plus accessible
sur son compte. Nous conservons une copie de ce personnage dans notre
base de données dans l'éventualité où le joueur souhaiterait le
retrouver.Le service de Restauration de personnage effacé permet à
un utilisateur de récupérer un de ces personnages qu'il avait supprimé
de son compte. Qu'est-ce qui est restauré précisément ?Le
personnage est restauré dans son intégralité. Il conserve donc ses
couleurs, son niveau, ses caractéristiques (y compris les points
investis grâce à des parchemins), ses points de sort (y compris les
points supplémentaires gagnés grâce à des parchemins), tout l'équipement
qu'il portait sur lui au moment de son effacement (ce qui comprend les
objets équipés, l'inventaire, les objets de quête, la Dragodinde et
l'inventaire de la Dragodinde).L'historique des quêtes accomplies est conservé également.Si
le personnage était membre d'une guilde lors de sa suppression et qu'il
n'a pas été exclu de la guilde entre temps (par un responsable ou par
le renvoi automatique au bout de six mois sans connexion), il retrouvera
automatiquement sa place dans cette guilde après sa restauration.Quelles sont les limites de cette Restauration ?Seuls
les personnages de niveau supérieur à 20 ou de niveau de métier
supérieur à 20 pourront être restaurés. Les personnages ne remplissant
pas ces critères ne seront pas archivés lors de leur suppression. Nous
considérons qu'en dessous de cette limite, l'investissement en temps de
jeu ne justifie pas une restauration, et donc pas les coûts
supplémentaires qu'entrainerait l'archivage de ces milliers de
personnages supplémentaires.Un personnage effacé répondant au
critère ci-dessus est désormais archivé à vie dans notre base de
données. Ainsi, il n'y a pas de limite de temps pour utiliser le service
de restauration.Toutefois, l'archivage des personnages effacés a
dû être modifié pour sauvegarder l'équipement, l'inventaire et
l'historique des quêtes de ces derniers, et seuls les personnages
effacés après le 15 février 2011 (date de modification du système
d'archivage) pourront profiter pleinement de ce service.
Les
personnages effacés entre le 1er juin 2010 et le 15 février 2011
pourront être restaurés partiellement (sans équipement, sans inventaire,
sans monture et sans historique des quêtes).
Les personnages effacés avant le 1er juin 2010 sont définitivement perdus.La restauration d'un personnage effacé n'est en outre possible qu'à partir du lendemain de sa suppression.Que se passe-t-il si le nom du personnage a été réutilisé depuis sa suppression ?Dans le cas où le nom d'un personnage restauré n'est plus disponible, l'utilisateur aura droit à un changement de nom gratuit. Quel prix pour une Restauration ?La
restauration de personnage est proposée depuis longtemps par le
Support, gratuitement, mais sans sauvegarde de l'équipement (le
personnage perd son inventaire, ses objets équipés, sa Dragodinde et son
historique de quêtes). Ce service de restauration sans équipement sera
toujours proposé dans certains cas suite au traitement de certains
tickets sur le support (en cas de vol de compte notamment). Les demandes
de restauration suite à un vol de compte mises en attente seront
traitées une fois que le nouveau service sera complètement opérationnel.Le service Ogrines de restauration complète sera quant à lui totalement automatisé et coûtera 5 000 Ogrines.Enfin, quand est-ce que le service sera disponible ?Nous
avons pris un peu de retard (nous l'avions anticipé dès l'annonce dans
le Courrier des lecteurs) mais le service doit sortir dans les
prochaines semaines.






Par : Sylfaen
Commentaires : 684
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{Général}
{Tags :
personnage
restauration
ogrines
service
support
}

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MessageSujet: Re: Futures mises a jour   Dim 29 Mai - 18:45

En beta test d'après Jol: Changelog Beta 2.3.5





Citation:
Citation :
Modifications apportées par la version BETA 2.3.5 Voici
la liste des modifications apportées par la version BETA 2.3.5.
Système de recherche de groupe :


Un nouveau système de recherche de groupe est disponible. Il est
destiné à facilité l’accès aux donjons en permettant aux joueurs de
trouver des personnages pour compléter leur groupe ou d’inscrire leur
personnage pour certains donjons afin qu’il puisse se faire recruter
plus facilement. Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à
cette adresse : Cliquez ici
Système d’invitation :



  • Le système d’invitation pour rejoindre un groupe est amélioré,
    l’envoi et la réception d’invitations n’est plus bloquant (il est
    possible de combattre pendant que l’on envoie ou que l’on reçoit une
    invitation à rejoindre un groupe par exemple).
  • L’envoi simultané de plusieurs invitations est désormais possible.
  • Il est désormais possible de visualiser la composition exacte du
    groupe qui vous invite avant d’accepter ou non de le rejoindre. Les
    informations suivantes sont affichées : nom des personnages
    (interactif), apparence, niveau, classe et localisation.
  • L’interface de groupe affiche désormais les personnages en cours
    d’invitation ainsi que le nom du personnage qui a lancé l’invitation.
  • La déconnexion d’un personnage qui invite à rejoindre un groupe ou
    celle d’un personnage qui est invité à rejoindre un groupe est
    désormais correctement gérée (l’invitation en cours est annulée).

Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse : Cliquez ici
Prévisualisation des gains d’expérience :


Les gains d’expérience potentiels sont désormais affichés au survol des
groupes de monstres. Cette prévisualisation prend en compte tous les
paramètres qui interviennent dans le calcul des gains d’expérience
(pourcentage d’expérience attribué à la guilde, à la monture, sagesse,
nombre de personnages du groupe, niveaux des monstres et des
personnages, bonus d’étoiles, bonus de zone etc.).
Si le personnage fait partie d’un groupe, les gains potentiels en solitaire et en pour le groupe en cours sont affichés.
Ces valeurs affichées sont personnelles et correspondent à ce que
chaque personnage va pouvoir gagner. Elles ne prennent pas en compte les
bonus potentiels apportés par les challenges (qui ne sont connus
qu’une fois le combat lancé).
Optimisations et performances :



  • Les performances globales des interfaces de coffres (Banque,
    coffres de maisons, poubelles, inventaires des Percepteurs et des
    montures) sont améliorées.
  • La gestion des files d’attente du serveur de connexion est améliorée.
  • Les versions haute définition des personnages Crâ, Sadida, Sram et Xélor sont optimisées.

Fonctionnement des sorts de réduction de dommages fixes :


Nous avons modifié le fonctionnement des sorts de réduction de dommages
fixes, ils ne sont désormais plus modifiés par les caractéristiques
des personnages mais profitent d’un bonus de 5% par niveau du
personnage qui les lance.
Cette modification nous permet de réduire l’importance de la
caractéristique Intelligence dans les réductions de dommages fixes et
donc de faciliter l’utilisation des autres éléments pour les classes qui
utilisent les sorts de réduction de dommages fixes.
La modification de cette formule permet également d’améliorer la
progression des résistances fixes au fur et à mesure des niveaux pour
éviter que les résistances fixes ne soient trop puissantes à bas niveau
et pas assez puissantes à haut niveau.
Les sorts de classe suivants sont impactés par cette modification :

  • Armure Venteuse (Féca)
  • Armure Terrestre (Féca)
  • Armure Incandescente (Féca)
  • Armure Aqueuse (Féca)
  • Crapaud (Osamodas)
  • Prévention (Eniripsa)
  • Momification (Xélor)

Roublard :



  • Roublardise :

    • Le sort n’est plus utilisable sous l’état Pesanteur.
    • Le coût du sort passe de 4 à 3 PA.
    • Le temps de relance du sort passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

  • Aimantation :

    • Le sort ne permet plus d’attirer une bombe qui ne peut pas être déplacée.

  • Entourloupe :

    • Le sort n’est plus utilisable sous l’état Pesanteur.
    • Le sort ne permet plus d’échanger sa place avec une bombe qui ne peut pas être déplacée.

  • Tornabombe Roublarde :

    • La durée des bonus de PM lors de l’utilisation du sort Kaboom passe à 2 tours aux niveaux 1 à 5 et 3 tours au niveau 6.
    • La taille maximale du mur d’Air est désormais de 6 cases (contre 4 auparavant).

  • Roublabombe explosive :

    • La durée des bonus de dommages lors de l’utilisation du sort Kaboom passe à 2 tours aux niveaux 1 à 5 et 3 tours au niveau 6.
    • La taille maximale du mur de Feu est désormais de 6 cases (contre 4 auparavant).

  • Bombe à Eau :

    • La durée des bonus de PA lors de l’utilisation du sort Kaboom passe à 2 tours aux niveaux 1 à 5 et 3 tours au niveau 6.
    • La taille maximale du mur de d’Eau est désormais de 6 cases (contre 4 auparavant).

  • Murs de bombes :

    • Les dommages des murs d’Air de Feu et d’Eau sont augmentés.
    • Les bonus de combos sont désormais propagés entre les bombes reliées par des murs de bombes.
    • Les bombes reliées par des murs de bombes se déclenchent dès qu’une des bombes est déclenchée.
    • Un mur de bombe n’apparaît plus lorsque 3 bombes sont alignées et sur des cases adjacentes.
    • Les murs de bombes apparaissent désormais même lorsqu’il y a un
      obstacle entre les bombes alignées (un arbre de décors par exemple).

  • Extraction :

    • Le coût du sort passe de 4 à 3 PA.
    • Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
    • Les points de sort investis sont rendus.

  • Dagues Boomerang :

    • Les dommages du sort sont augmentés.
    • Le sort ne nécessite plus de ligne de vue pour être lancé.

  • Resquille :

    • La portée maximale du sort passe à 1.

  • Espingole :

    • La taille de la zone d’effet du sort passe de 3 à 5 cases.

  • Dernier Souffle :

    • Le temps de relance du sort passe de 2 à 3.
    • Le coût du sort passe de 3 à 2 PA.
    • Le bonus de combo est augmenté.
    • Le bonus de dommages sur alliés est augmenté.
    • Les points de sort investis sont rendus.

  • Kaboom :

    • Le coût du sort passe de 4 à 3 PA.
    • Le sort ne nécessite plus de ligne de vue pour être lancé.
    • Le sort rend les cibles invulnérables aux dommages des murs de bombe.
    • Le sort ne rend plus invulnérable aux dommages des bombes ennemies.

  • Invocation de Dopeul Roublard :

    • Le Dopeul a désormais un comportement de type « Peureux ».

  • La taille des bombes est augmentée à chaque fois qu’elles
    bénéficient d’un bonus de combo afin de mieux représenter visuellement
    leur puissance.
  • Les bonus de combo gagnés automatiquement par les bombes après les
    deux premiers tours ne disparaissent plus après le tour du Roublard.

Ecaflip :



  • Roulette :

    • Les effets du sort affectent désormais systématiquement les alliés et les ennemis.
    • Les effets négatifs du sort sont supprimés, seuls les effets positifs sont conservés.
    • Les effets du sort n’affectent le lanceur que pendant le tour en cours (et non plus le tour en cours et le tour suivant).


Nous avons modifié ce sort pour qu’il ne puisse plus avoir une
incidence trop importante et aléatoire sur l’issue d’un combat. Le sort
ne rend plus l’issue du combat aléatoire, il rend désormais la façon
dont va se jouer chaque tour aléatoire. Cette modification nous semble
la plus compatible avec nos intentions : garder un jeu tactique et
déterministe tout en proposant des mécanismes de jeu qui puissent
générer des effets de surprise et qui mettent en avant la capacité des
joueurs à s’adapter à n’importe quelle situation de combat.

  • Rekop :

    • Le fonctionnement du sort est changé : il
      occasionne désormais aléatoirement des dommages dans 1, 2, 3 ou 4
      éléments. Plus le nombre d’élément est élevé, moins les dommages par
      élément sont élevés. Le sort ne peut plus faire perdre aléatoirement de
      PA au lanceur.
    • Le coût du sort passe à 4PA pour tous les niveaux.
    • Le nombre de lancer maximum par cible est fixé à 2.
    • La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 50.


Nous avons modifié ce sort pour réduire son incidence aléatoire sur
l’issue des combats. Les dommages du sort sont désormais beaucoup plus
stables. La dimension aléatoire du sort est désormais recentrée sur le
nombre d’éléments sélectionnés ainsi que leur type.
Féca :


Les modifications des sorts de la classe Féca présentes dans cette mise
à jour ne concernent qu’une partie des modifications prévues dans les
prochaines mises à jour (la fusion des sorts d’armures élémentaires et
la création de 3 nouveaux sorts est par exemple toujours prévue).

  • Armure Terrestre, Venteuse, Aqueuse, Incandescente :

    • Les
      valeurs de réduction de dommages sont modifiées pour prendre en compte
      le fonctionnement de la nouvelle formule de gestion des réductions de
      dommages fixes. Les réductions de dommages sont globalement réduites à
      bas niveau mais augmentées à moyen et haut niveau.
    • Les points de sort investis sont rendus.

  • Immunité :

    • Le sort utilise désormais l’état « Invulnérable » et protège donc des effets de poisons et des dommages de poussée.
    • Le sort peut être désenvoûté.

  • Science du Bâton :

    • Le sort est renommé « Fraction ».
    • Le fonctionnement du sort est modifié : il permet de partager de
      façon équitable les dommages reçus entre plusieurs cibles alliées
      (invocations non comprises). La moyenne de toutes les résistances et
      protections des personnages alliés concernés est utilisée pour calculer
      les dommages reçus qui sont ensuite redistribués équitablement.


Nous avons modifié ce sort pour apporter à la classe Féca une capacité
de contrôle des dommages ennemis améliorée. Ce sort est censé apporter
une alternative opposée au concept du Sacrifice (concentration des
dommages et des protections sur une seule cible), en permettant de
répartir les dommages reçus entre plusieurs alliés pour réduire les
risques de perte d’un personnage par exemple.
Eniripsa :



  • Mot de prévention :

    • Les valeurs de réduction de dommages
      sont modifiées pour prendre en compte le fonctionnement de la nouvelle
      formule de gestion des réductions de dommages fixes. Les réductions de
      dommages sont globalement diminuées.
    • Le sort coûte 3 PA à tous les niveaux.
    • Le sort dure 2 tours à tous les niveaux.
    • Les points de sorts investis sont rendus.


Xélor :



  • Momification :

    • Les valeurs de réduction de dommages sont
      modifiées pour prendre en compte le fonctionnement de la nouvelle
      formule de gestion des réductions de dommages fixes.
    • Les points de sorts investis sont rendus.


Osamodas :



  • Crapaud :

    • Les valeurs de réduction de dommages sont
      modifiées pour prendre en compte le fonctionnement de la nouvelle
      formule de gestion des réductions de dommages fixes. Les réductions de
      dommages sont globalement réduites à bas niveau mais augmentées à haut
      niveau.
    • Les réductions de dommages sur alliés (invocations non comprises) sont augmentées mais conservent leur durée inférieure.
    • Les points de sorts investis sont rendus.


Sadida :



  • Puissance Sylvestre :

    • Le sort utilise désormais l’état « Invulnérable » et protège donc des effets de poisons et des dommages de poussée.
    • Le sort peut être désenvoûté.


Srams :



  • Poisse :

    • Le sort dispose désormais d’un coup critique qui augmente sa durée d’un tour.


Amélioration du système de barre de raccourci rapide :


La barre de raccourci rapide gère désormais les objets et sorts qui y
sont placés comme de véritables raccourcis. Il est par exemple possible
d’afficher plusieurs fois les mêmes sorts ou de visualiser
dynamiquement la quantité de certains types d’objets possédés dans son
inventaire en les plaçant en raccourcis. Un article de Devblog sur ce
sujet est disponible à cette adresse : Cliquez ici
Interfaces :



  • Le chargement d’une interface utilisant une fenêtre
    d’inventaire (interface d’échange par exemple) n’échoue plus lorsque
    l’inventaire est déjà ouvert.
  • La taille des interfaces d’options est augmentée afin d’améliorer leur lisibilité.
  • Dans les coffres qui disposent d’un nombre d’emplacements limité,
    la jauge de remplissage se base correctement sur le nombre
    d’emplacement utilisé.
  • Dans l’interface sociale, les listes d’amis, d’ennemis et d’ignorés
    sont désormais par défaut triées par nom (ordre alphabétique).
  • Dans l’interface d’attribution de cadeaux, l’info-bulle d’objet ne reste plus affichée lorsque l’interface est fermée.
  • Les interfaces de sorts et d’alignement ne sont plus rafraîchies
    systématiquement lorsque le personnage regagne des points de vie, mais
    uniquement lorsqu’un rafraîchissement est nécessaire. Cette modification
    corrige les problèmes d’interfaces dont la position de la barre de
    défilement était réinitialisée à cause de rafraîchissements inutiles de
    ces interfaces.
  • Dans l’interface d’échange, les pods ne sont plus affichés comme des Kamas.
  • Les conditions pour utiliser certaines attitudes (« emote ») sont correctement affichées.
  • La recherche textuelle en hôtel de vente fonctionne de nouveau correctement.
  • Dans l’interface d’attribution des points de caractéristiques, le
    champ de saisie des points à distribuer n’est plus rempli d’un zéro par
    défaut.
  • Dans l’interface de dialogue avec un PNJ, après la sélection d’une
    réponse, la coloration orange au survol des réponses est correctement
    retirée.
  • Dans l’interface d’équipement rapide, la liste des icônes utilisables est agrandie.
  • Dans l’interface des Zaaps, le raccourci « Entrée » permet de valider la sélection courante.
  • Dans l’interface de groupe, le symbole représentant le chef de
    groupe s’affiche désormais correctement si un personnage avec plus
    d’initiative quitte le groupe.
  • La re-colorisation d’un Pandawa avec un compte non abonné fonctionne correctement.
  • Dans l’interface des Zaaps, la boussole indique désormais des coordonnées correctes.
  • Dans la bannière inférieure, un bouton est ajouté pour permettre
    l’ouverture d’un menu contextuel contenu des boutons d’interface
    supplémentaires.
  • Dans l’interface d’affectation de cadeaux sur un serveur héroïque, les personnages morts ne sont plus affichés.
  • La position de la bannière inférieure est corrigée.
  • Les coordonnées sont correctement affichées sur les cartes instanciées.
  • Les sauts de ligne supplémentaires dans les livres et parchemins sont supprimés.
  • Une demande de confirmation est ajoutée lorsque l’utilisation d’un consommable risque de supprimer un autre consommable.
  • Les notifications du jeu ne s’affichent plus en continu lorsqu’elles sont réinitialisées.
  • Le filtre d’objets par catégories (Bottes, Clef, Ceinture par
    exemple) dans l’interface d’inventaire est conservé ente deux
    ouvertures de l’interface.
  • Le filtre d’objets par catégories dans l’interface d’inventaire est
    conservé lors des changements d’onglets d’inventaire (Equipements,
    Consommables, Ressources et Objets de quête).
  • L’état de l’interface d’inventaire (déplié ou replié) est conservé suite à une reconnexion.
  • L’entrée « info-bulle » dans le menu contextuel des objets de
    l’inventaire n’est plus affichée lorsque l’option d’interface «
    Afficher les informations des objets dans des info-bulles » n’est pas
    activée.
  • Les info-bulles détaillées des objets dans l’inventaire sont
    correctement affichées au survol de l’objet lorsque l’option
    d’interface « Afficher les informations des objets dans les info-bulles
    » est activée.
  • La personnalisation des informations affichées dans les info-bulles
    détaillées d'un objet, accessible depuis un clic droit dans
    l'interface d'inventaire, est de nouveau fonctionnelle.
  • Pendant un échange, un cliquer-déposer vers la zone d’échange d’un
    autre personnage affiche désormais la destination comme invalide.
  • Un clic sur le nombre de Kamas dans les interfaces de coffre
    n’affiche plus une boîte de dialogue lorsqu’il n’y a plus de Kamas
    disponibles.
  • Le prix total lors d’une confirmation d’achat d’objet en hôtel de vente n’affiche plus l’intitulé « Kamas » en double.
  • Fermer une interface alors qu’un cliquer-déposer est en cours
    depuis cette interface ne provoque plus de résultat inattendu (blocage
    du personnage et des interfaces).
  • Il n'est plus possible de transférer des objets non-échangeables dans son inventaire de monture via le bout « Transférer tout ».

Equipement rapide :



  • Dans l’interface d’équipement rapide, la liste des icônes utilisables est agrandie.
  • Si un équipement rapide est enregistré alors que le personnage est
    sur une monture, utiliser cet équipement rapide fera désormais monter
    le personnage sur sa monture équipée s'il en possède une.

Percepteur :



  • Dans le menu contextuel des Percepteurs, l’option « Attaquer » est grisée si le Percepteur ne peut pas être attaqué.
  • Dans le dialogue d’un Percepteur, le délai avant de pouvoir le réattaquer est désormais affiché.
  • Dans la liste des Percepteurs et dans l’interface de dialogue avec
    un Percepteur, des informations sur les Kamas, l’expérience et les
    objets qu’il a collectés sont affichées. L’estimation de la valeur des
    objets est calculée à partir des prix de vente moyens en hôtel de vente
    et dans les modes marchands.
  • Il est désormais possible de rejoindre la défense d’un Percepteur
    en cliquant directement sur l’épée de lancement de combat présente sur
    la carte du combat.
  • La liste des Percepteurs est correctement affichée dans l’interface sociale même après un changement de personnage.
  • Les positions de départ en combat de Percepteur sont désormais aléatoires même en donjon.
  • Les Percepteurs peuvent être posés dans les salles de tous les donjons.

Conquête de territoire et JCJ :



  • Lors d'une seconde défense de prisme durant la même session de
    jeu, l'interface de défense de prisme n'affiche plus les défenseurs de
    la précédente attaque.
  • Les gardes des villages de conquête réapparaissent de nouveau
    correctement. Il n’est plus possible de bloquer un personnage en le
    défiant lorsqu’il arrive sur une carte.
  • Lors de la destruction d'un prisme, les personnages de l’alignement
    qui a perdu le prisme ne peuvent plus poser de prisme dans la
    sous-zone pendant quelques minutes.
  • De nouveaux messages sont ajoutés afin d’expliquer pourquoi la pose d’un prisme est impossible.
  • Lorsqu'une reconnexion en combat se fait en multi-compte dans un
    combat où il est interdit, les autres multi-comptes sont déconnectés du
    combat.

Combats :



  • Lorsqu’une entité est survolée dans la zone de combat, sa
    vignette correspondante dans la « Timeline » est mise en valeur afin de
    faciliter l’identification des cibles.
  • Les sorts ne peuvent plus devenir inutilisables après avoir équipé un objet d’une panoplie de classe.
  • Dans l’interface de fin de combat, au survol de la jauge
    d’expérience, une info-bulle indique désormais le pourcentage
    d’avancement et l’expérience actuelle par rapport à l’expérience
    nécessaire pour changer de niveau.
  • L’intervalle de relance (s’il n’est pas nul) des sorts est
    correctement affiché dans les info-bulles et mis à jour lorsqu’il est
    modifié (par une panoplie de classe par exemple).
  • Les agressions de personnages sont désormais limitées aux cibles
    dont le joueur connaît la cellule. Il n’est donc plus possible
    d’agresser un personnage invisible depuis l’interface de discussion en
    cliquant sur son nom.
  • En phase de préparation de combat, les jauges de points de vie se
    mettent correctement à jour même s’ils utilisent des consommables pour
    regagner des points de vie.
  • Les effets dont la durée est écoulée disparaissent correctement en combat.
  • Les effets de sorts qui modifient les effets de sorts sont
    correctement affichés (le nom du sort concerné est désormais affiché).
  • Lors d’agressions de personnages, le survol des épées de combat affiche de nouveau correctement la composition de chaque équipe.
  • L’affichage du décompte des effets de sorts en combat est amélioré lorsque certains personnages ou invocations meurent.
  • Les info-bulles des sorts sont correctement mises à jour lors de
    l’ajout ou la suppression d’un équipement de panoplie de classe ou lors
    du lancement d’un sort modifiant les effets d’un sort (Colère de Iop
    par exemple).
  • Lors de la mort d’un personnage, sa jauge de vie est correctement mise à jour (sans affichage temporaire de valeurs négatives).
  • Dans l’interface d’informations des cibles survolées, les icônes sont agrandies afin d’améliorer leur lisibilité.
  • Les interfaces ouvertes ne permettent plus de se prémunir des agressions.
  • Les cibles alliées et ennemies sont correctement différenciées dans le journal de combat lors des regroupements de cibles.
  • Les menus contextuels des personnages en phase de placement sont
    correctement intitulées avec le nom du personnage à la place de
    l'annotation "!object Object".
  • L’affichage des déplacements de poussée n’est plus influencé par les cellules prioritaires pour les déplacements.
  • Le changement de barre de raccourcis de sort en combat ne
    sélectionne plus automatiquement un sort de la nouvelle barre lorsqu’un
    sort est déjà sélectionné au moment de changer de barre.
  • L’affichage du décompte des tours restants pour les effets
    appliqués sur un ennemi en dehors de son tour de jeu est corrigé : les
    valeurs affichées en info-bulle et dans l’interface des effets de sorts
    sont désormais les mêmes.
  • L’affichage du numéro du tour après une reconnexion est corrigé.
  • Invoquer une créature sur un piège déclenche désormais le piège.
  • Il n’est plus possible de créer des « chaînes de sacrifice » : si B
    sacrifie A et que C sacrifie B, lorsque A sera attaqué, c’est B qui
    prendra les dommages reçus et non plus C.

Système de Tacle :



  • La prévisualisation des déplacements des personnages prend
    désormais en compte les obstacles et les zones de tacle pour afficher
    les cellules accessibles. Les cellules non accessibles à cause des
    tacles ennemis sont affichées en rouge. Cette amélioration permet de
    visualiser beaucoup plus efficacement les zones accessibles pour
    l’ensemble des entités d’un combat.
  • Les bonus et malus de Tacle, Fuite et Agilité acquis durant le tour
    de jeu en cours sont correctement pris en compte pour le calcul du
    nombre de points de mouvement disponibles.
  • Un personnage totalement taclé (déplacement impossible) tentant un
    mouvement, puis utilisant un sort de déplacement pour se sortir de la
    zone de tacle peut désormais se déplacer correctement à la suite de
    cette libération.
  • Les caractéristiques de Tacle et de Fuite dans l’onglet « Caractéristiques avancées » disposent désormais chacune d’un icône.
  • Les invocations statiques (bombe de Roublard par exemple) ne
    perturbent plus l'affichage des déplacements en signalant un tacle
    inexistant.
  • Lorsqu'une tentative de sortie de la zone de tacle est réalisée sur
    un personnage Roublard disposant actuellement d'illusions (sort
    Roublardise), les informations indiquant les pertes de PA/PM sont
    correctement affichées sur une seule ligne.
  • Un personnage en bordure de carte n’est plus considéré comme étant
    sur une case adjacente à celle des adversaires situés des bordures de
    carte opposées.

Challenges :



  • Les combats contre les monstres suivants ne pourront plus déclencher certains challenges estimés incompatibles :

    • Glourséleste : Econome, Intouchable
    • Korriandre : Econome, Pusillanisme, Collant, Nomade, Statue, Zombie
    • Kolosso : Econome, Barbare
    • Tengu Givrefoux : Econome, Mystique
    • Obsidiantre : Econome, Barbare
    • Ben le Ripate : Econome
    • Mansot Royal : Econome, Incurable, Abnégation; Barbare
    • Royalmouth : Econome, Barbare
    • Kimbo : Econome, Collant, Nomade, Zombie
    • Tynril : Econome, Barbare, Hardi, Elementaire
    • Rasboul Majeur : Econome, Barbare, Le temps qui court
    • Minotoror : Econome, Intouchable
    • Minotot : Econome, Intouchable
    • Crocabulia : Econome, Intouchable
    • Chêne Mou : Econome, Intouchable
    • Skeunk : Econome, Ordonné, Tueur à Gage, Sursis, Imprévisible, Barbare, Intouchable, Elitiste, Focus
    • Bworker : Econome
    • Péki Péki : Econome, Intouchable
    • Tofu Royal : Econome, Intouchable
    • Moon : Econome, Elementaire Ougah : Econome, Intouchable
    • Dragon Cochon : Pétulant, Araknophile, Jardinier, Fossoyeur
    • Maitre Corbac : Intouchable
    • Kralamoure Géant : Econome, Borné, Barbare
    • Maître Pandore : Econome, Elementaire
    • Rat Blanc : Elementaire
    • Kwakwa : Elementaire
    • Tanukouï San : Elementaire

  • Le Challenge « Mains propres » n’échoue plus lorsque les dommages
    directs sont infligés à un adversaire mais que le coup n’est pas fatal.

Métiers :



  • En forgemagie, après un échec dû à l’impossibilité totale
    d’ajouter une rune trop puissante sur un objet, l’objet est désormais
    correctement actualisé.
  • Dans l’interface des caractéristiques, la liste des métiers est
    correctement mise à jour lors de l’apprentissage ou de l’oubli d’un
    métier.
  • Il est désormais possible d’utiliser des parchemins comme ingrédients de recettes.

Guildes :



  • Les droits « « Autoriser les membres à se reposer à l'intérieur
    » et « Autoriser les membres à se téléporter à l'intérieur » ne sont
    plus inversés.
  • La lisibilité de l’interface de gestion des droits des membres d’une guilde est améliorée.
  • Un nouveau droit de guilde est ajouté pour permettre de ne récolter que ses propres Percepteurs.
  • Un nouveau droit de guilde est ajouté permettant en défense de
    Percepteur de pouvoir remplacer en personnage de plus haut niveau que
    le sien.
  • Après un changement de guilde, la liste des maisons de guilde est correctement rafraîchie.

Familiers :



  • Le nombre de repas en retard d’un familier est désormais affiché au survol de son état.
  • Les familiers qui possédaient des bonus de Vie sont modifiés et possèdent désormais des bonus de Vitalité.
  • L’apparence du familier Miniminotot est refaite.

Pierres d’âmes :



  • Le niveau des monstres est désormais affiché dans les pierres d’âmes d’inventaire.
  • Il est désormais possible d’utiliser les Pierres d’âmes et les filets de capture comme armes en combat.

Maisons et enclos :



  • Le système de remise en vente d’enclos et de maisons
    abandonnées ainsi que le système de mise en vente de nouveaux enclos et
    maisons sont modifiés : un délai aléatoire (de 12 heures à une semaine)
    pour chaque enclos et chaque maison est désormais fixé avant qu’un
    achat soit possible. Cette modification a pour objectif d’éviter que
    les achats de maisons et d’enclos ne soient effectués en même temps par
    une minorité de joueurs après la relance des serveurs de jeu. Cette
    modification ne concerne pas les enclos et les maisons remis en vente
    manuellement par les joueurs.
  • Il n’est désormais plus possible de remettre en vente une maison ou un enclos à un prix inférieur à son prix de base.
  • Un nouveau système d’enclos en sous-terrain est ajouté dans la zone des Koalaks. 148 nouveaux enclos sont ainsi ajoutés.

Elevage :



  • La mise à jour automatique des caractéristiques des Dragodindes
    lorsque l’interface d’élevage est ouverte met désormais la fatigue à
    jour correctement.

Cartes et Zones :



  • Le Village des éleveurs est entièrement refait graphiquement. 12 nouvelles maisons ajoutées.
  • Le territoire des Dragodindes Sauvages est entièrement refait graphiquement.
  • La Forêt de Kalyptus est entièrement refaite graphiquement.
  • Des stades de Boufbowl sont accessibles depuis les arènes de Bonta et de Brâkmar.
  • Le temple Xélor est entièrement refait graphiquement.
  • Le temple Enutrof est entièrement refait graphiquement.
  • Plusieurs bâtiments d’Amakna (Boulangerie, Forge, Atelier des Sculpteurs, Bijouterie etc.) sont refaits.
  • Des ateliers de chasseur sont ajoutés dans les Boucheries de Bonta et Brâkmar.
  • La zone générique Souterrain ne peut plus être alignée.

Textes et livres :



  • Des textes inédits peuvent être lus dans les salles des maîtres
    d’ordre de Bonta et Brâkmar. Ils décrivent les spécificités de chaque
    ordre afin d’aider les miliciens à faire leur choix.
  • Un document sacré est exposé dans chaque temple de classe. Il
    présente la divinité adorée par les fidèles des lieux, ainsi que ses
    commandements. Ce document est illustré d’une gravure en couleur du
    plus bel effet.
  • Les livres sur les classes (donnés à l’issue de la quête « Suivre
    sa voie ») sont désormais accessibles dans les différents temples. Ces
    recueils doivent toutefois être consultés sur place.
  • Un nouvel ouvrage sur les Protecteurs des mois peut être consulté dans les 5 bibliothèques du Monde des Douze.
  • Un paragraphe manquant est ajouté au texte du livre « Le Choix des Dieux » (tome II des « Fragments retrouvés »).
  • Une mise à jour concernant le Tacle est apportée dans le Manuel du débutant.
  • Le livre « Les Prophètes, les Cultes, la Foi » peut de nouveau être acheté au PNJ Narber Rihen Velihawa.

Quêtes :



  • L’objectif initial à remplir lors de la seconde étape de la
    quête « Légende Lenalde » est clarifié : il donne maintenant le nom du
    personnage à rencontrer.
  • La quête « Les Prisonniers d’Astrub » est révisée (dialogues,
    position des PNJ). Le PNJ Edgg Komb ne donne plus le Manuel du
    débutant.
  • La quête « Attention à la Bête ! » peut être commencée sans avoir au préalable reçu la Boîte de Plasmogrine.
  • La restriction d’accès à l'île de Pandala pour les joueurs Pandawas
    ou ayant commencé la quête « Pandala : une île pas comme les autres »
    fonctionne à nouveau correctement.
  • Le PNJ Koka Dekolak valide les objectifs liés aux quêtes qu'il
    donne même si le personnage possède plusieurs de ses quêtes actives
    simultanément.
  • Le PNJ Benn Zin ne bloque plus la progression de la quête « Usuwpation d'identité ».
  • Dans la quête « Problème de livraison », le PNJ Sam Croa accepte correctement la Fiche remplie valide.
  • Le PNJ Maya ne disparaît plus avant d'avoir affiché son dialogue achevant la quête « Maya la belle. ».
  • Dans la quête « Epée : mode d'emploi », le PNJ Deudoiné accepte la Poignée d'épée, permettant au joueur de continuer la quête.
  • Dans la quête « De la difficulté à être bijoutier », le PNJ Shani
    Sings valide correctement l'objectif consistant à lui apporter 6 Epines
    du Champ Champ.
  • La quête « Star ski et Dutch. » n'entre plus en conflit avec la
    quête « Full contact. » pour l'objectif « Parler à Justin Dwa. ». De
    plus, les Sèves de Mycos peuvent dorénavant être aussi obtenues sur les
    Ecumouths à un taux plus faible.

Donjons :



  • Donjon des Forgerons :

    • La composition du groupe de la dernière salle est modifiée.
    • Il est désormais possible de faire des combats avec 8 personnages dans la dernière salle du donjon.
    • Il est désormais possible de placer un Percepteur dans la dernière salle de donjon.
    • Le fonctionnement du boss est revu (il dispose désormais de
      nouveaux sorts, de plus de points de vie et offre de meilleurs gains
      d’expérience mais moins de Kamas).

  • Les clefs de donjon ne peuvent plus être obtenues en butin sur les
    monstres, les clefs doivent désormais être fabriquées exclusivement par
    les Bricoleurs. Seules les clefs suivantes ne sont pas concernées :

    • Clef du Donjon d'Incarnam
    • Morceau de clef Coco
    • Morceau de clef Reinette
    • Morceau de clef Griotte
    • Morceau de clef Indigo
    • Deuxième partie de la clef du labyrinthe du Dragon Cochon
    • Clef du Donjon de Nowel
    • Clef de la Caverne de Nowel
    • Clef de la Maison du Papa Nowel

  • Les recettes des clefs suivantes sont modifiées pour devenir plus faciles à fabriquer :

    • Clef du Donjon des Bworks
    • Clef du Donjon des Canidés
    • Clef du Donjon Fungus

  • La recette de la Clef du Donjon des Rats du Château d'Amakna est modifiée pour correspondre à son niveau.

Monstres :



  • Ougah : les points de vie du monstre sont réduits.
  • Gelée Royale Bleue : le niveau du monstre est augmenté.
  • Gelée Royale Verte : le niveau du monstre est augmenté.
  • Les valeurs de réduction de dommages fixes de tous les monstres
    utilisant des sorts de réduction de dommages sont légèrement modifiées
    (à la hausse comme à la baisse) suite à la modification de la formule
    de calcul des résistances fixes.
  • Les apparences de tous les Dragoeufs, Krokilles et monstres des champs sont refaîtes.
  • Les monstres peuvent désormais jouer des animations en dehors des combats afin de donner plus de vie à l’univers DOFUS.
  • Les animations d’attaque de l’Etoile de la Mer d’Asse se jouent désormais correctement.

Intelligence artificielle :



  • Le comportement générique « peureux » des monstres est
    amélioré. Un monstre avec un comportement « peureux » qui n’effectue pas
    d’action offensive durant son tour de jeu passe désormais dans le
    comportement « agressif » (et se rapproche donc de ses ennemis) jusqu’à
    ce qu’il effectue une action offensive sur un ennemi.
  • Les invocations au comportement agressif qui taclent un adversaire
    ne cherchent plus à sortir de la zone de tacle si elles ont la
    possibilité d’aller tacler deux cibles en même temps. Par exemple : le
    Pandawasta ne va plus se diriger vers deux cibles alors qu’il était en
    train de tacler une seule cible.
  • Les monstres ne cherchent plus à se positionner sur les glyphes qui soignent s’ils ont tous leurs points de vie.
  • L’IA gère mieux les enchaînements d’actions lorsqu’une des cibles
    meurt. Le Dragonnet utilise par exemple plus efficacement l’ensemble de
    ses PA lorsqu’il en a la possibilité.
  • Les monstres avec un comportement « peureux » gèrent mieux les sorts à lancer en ligne avec une zone d’effet de plusieurs cases.
  • Les effets qui se déclenchent en début de tour sont mieux gérés par
    l’IA. Exemple : le Craqueleur Légendaire joue désormais correctement
    son tour lorsqu’il est sous l’effet du sort « Cœur de Craqueleur » et
    qu’il gagne 1 PA.
  • La gestion des échanges de positions entre monstres est améliorée :
    les monstres prennent correctement en compte leur position d’arrivée
    pour l’enchaînement des sorts suivants. Exemple : les Ouassingues ne se
    transposent plus vers une autre position en soignant leur position
    d’origine qui contient potentiellement un allié avec tous ses points de
    vie.
  • Les monstres affectés par un effet de passage de tour forcé qui
    sont tués dans le même tour puis ressuscités plusieurs tours après, ne
    subissent désormais plus l’effet de passage de tour forcé.

Objets et équipements :



  • Le nombre de Larmes de Givrefoux nécessaires pour créer un objet de la Panoplie de la Fuji Givrefoux passe de 50 à 30.
  • Le poids de toutes les ressources issues des monstres de Frigost passe de 10 à 1 pods.
  • L'Epée de Phong Huss ne demande plus d'avoir plus de 50 force pour pouvoir être équipée.
  • L’ordre d’affichage des différents types d’effets sur les objets est désormais fixé afin d’améliorer leur lisibilité.
  • Les recettes des objets Kwakwalame et Kwakwaffe sont modifiées : le nombre de Plume du Kwakwa nécessaire passe de 3 à 5.
  • Les recettes des objets Kwakwalliance, Kwakwanneau sont modifiées : le nombre de Plume du Kwakwa nécessaire passe de 3 à 4.
  • La portée minimale pour attaquer avec l'Arc de Chasse passe de 1 à 2.
  • Les objets Le Matronome, Bâton du Kanigrou, Pailleton, Arc
    Tangente, Sabre Heutelle, et Pelle Tonedjone s’affichent désormais
    correctement dans les mains des personnages.
  • Les pierres d’âme ainsi que le Filet simple de capture s’affichent désormais correctement dans les mains des personnages.
  • Le Tremble Ensorcelé possède désormais la bonne apparence en jeu.
  • Le Masque du Glourséleste s’affiche désormais correctement sur les personnages Pandawa.
  • La Hache de l’Apprenti Bûcheron n’a plus l’apparence de la Lame Usicke.

Incarnations :



  • Le glyphe de fin de tour du sort Distorsion Silencieuse de
    l'incarnation Traçon enlève désormais des PA pour le tour suivant de la
    cible et non pour le tour en cours.
  • L'incarnation Haku joue désormais correctement ses animations de sort.
  • Le sort Cloisonnement de l'incarnation Haku est corrigé : le bonus
    de dommages associé peut être correctement cumulé 4 fois, et il ne
    gagne plus de bonus s'il lance le sort sur une autre cible que
    lui-même. La portée du sort est augmentée à tous les niveaux mais n'est
    plus modifiable.
  • L'incarnation Kalkanéus joue désormais correctement l'animation du sort Talon d'Achille.
  • Le sort Peau de Pierre Régénératrice de l'incarnation Grouillot ne
    réduit plus les dommages mais passe désormais son lanceur dans l'état
    invulnérable. L'état est perdu si le lanceur est poussé contre un
    obstacle.
  • Les sorts des incarnations peuvent de nouveau être déplacés et leur
    ordre est conservé si l’incarnation est utilisée régulièrement.
  • La portée du sort Piège Sélectif de l'incarnation Hichète est augmentée à tous les niveaux.
  • Le bonus de tacle du Crocodaille Horloger de l'incarnation Hichète
    est remplacé par un bonus d'agilité pour lui garantir une progression
    suivant le niveau du personnage et une meilleure synergie avec son sort «
    Chute de Poils ».
  • Le niveau affiché du Vilain Petit Porkass, l'invocation de
    l'incarnation Piggy Paupe, correspond au niveau du sort. Les bonus aux
    dommages en coup critique sont augmentés.
  • Les effets des sorts du Kignon niveau 2, l'invocation de l'incarnation Kloug, sont corrigés.

Serveur Héroïque :



  • Les PNJ Emma Sacre et Thomas Sacre sont désactivés sur le
    serveur Héroïque. Le système de traque est lui aussi désactivé le
    serveur Héroïque.


Divers :



  • Sous Linux, les mises à jour majeures ne provoquent plus de coupure temporaire du son.
  • Sous Mac, cliquer sur une adresse Web dans l’interface de
    discussion ne redirige plus systématiquement vers une page invalide
    (mesure anti-phishing).
  • Le PNJ Nistracolamus évoque désormais les prêtres et leur pouvoir de résurrection dans son dialogue.
  • Les deux maîtres de temple Ladur (Zobal) et Agent Smisse (Roublard)
    savent maintenant utiliser les orbes magiques comme leurs confrères.
  • Certains noms de rangs / spécialisations du côté des Ordres de
    Bonta sont légèrement modifiés : Espion Silencieux remplace Espion
    (l’équivalent brâkmarien reste Espion Sombre), et Apprenti Éclairé
    remplace Apprenti (l’équivalent brâkmarien reste Apprenti Sombre). Les
    termes génériques Espions et Apprentis peuvent donc désormais désigner
    les miliciens des ordres concernés tant du côté de Bonta que de
    Brâkmar.
  • Le PNJ Frigostine vend de la Levure de Boulanger, de l'Eau et Le Pétrisseur.
  • Boire une potion déclenche désormais une animation en jeu, et boire une bière déclenche une animation différente.
  • Le Sacrieur n’a plus le pied qui se décroche lors de l’animation de minage.
  • Les mains des personnages Enutrof ont désormais une taille normale lors de l’attitude (« emote ») « Refuser ».
  • L’effet de fumée lors du passage en Dragodinde ou incarnation est revu et s’affiche désormais correctement.





Beaucoup l'attendaient, je vous l'offre o/

Petit bonus :


Citation:



Le client BETA 2.3.5 contient une partie des données de l'île
évènementielle Vulkania mais ce contenu ne sera pas testable sur le
serveur de test.

Un article de Devblog sur ce sujet sera publié la semaine prochaine.


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MessageSujet: Re: Futures mises a jour   Ven 10 Juin - 15:23

Jui

8

Amelioration de l’affichage de la portee des deplacements

L'affichage de la portée des déplacements est une option qui peut être activée depuis l'onglet « Fonctionnalités ».

Cette option permet de visualiser rapidement la portée de
déplacement d'un autre combattant. Mais cet affichage n'était pas
suffisamment précis : les obstacles n'étaient pas pris en compte.



Brigitte peut-elle vraiment atteindre ce Black Tiwabbit à pieds ? Rien n'est moins sûr...




En effet, l'affichage du chemin de déplacement complet est très
facile à programmer : il faut juste coloriser en vert toute les cellules
qui sont à une distance inferieure ou égale au nombre de points de
mouvements dont dispose le joueur.


Par contre, tenir compte des obstacles oblige à effectuer des
calculs plus complexes puisqu'il faut s'assurer non seulement que les
cases affichées sont à portée de PM mais également qu'il existe un
chemin pour y parvenir. Et plus l'opération est complexe, plus son
calcul demandera de temps à l'ordinateur.


Le temps de calcul dépend du nombre de destinations possible. De
fait, plus le combattant possède de points de déplacements, plus
l'ordinateur sera long à identifier les cases accessibles.


Nous avons vite abouti à une première version de ce système qui
fonctionnait très bien dans la plupart des cas (rare sont les
combattants qui ont plus de 6 ou 7 PM).


Hélas, ça n'était pas aussi simple pour tout le monde… Certains
monstres disposent de plus de 10 PM, et les calculs nécessaires à
l'ordinateur pour calculer les chemins possibles sont décuplés.


Il était impensable de générer des ralentissements du jeu durant les
combats pour l'affichage des chemins de déplacements. Nous avons donc
dû réfléchir à des algorithmes plus complexes afin de réduire les temps
de calcul.



Ces fameux monstres ne nous ont pas facilité la vie !

À force de tâtonnements et de recherche, nous sommes finalement
parvenu à un résultat très satisfaisant, y compris pour les monstres
possédant un grand nombre de points de mouvement, le temps
supplémentaire utilisé par l'ordinateur pour afficher le chemin de
déplacement étant négligeable.



Plus aucun doute possible. Brigitte devra Bondir si elle veut rejoindre le corps à corps de l'Enutrof.




Si vous avez activé cette option, vous aurez donc le plaisir dans le
prochain patch d'observer un affichage du chemin de déplacement
beaucoup plus fiable, qui non seulement n'affiche pas en vert les zones
inaccessibles, mais affiche également en rouge les zones qui ne sont pas
accessibles lorsque le Tacle d'un ennemi en empêche l'accès.



Au moins, c'est clair. Sans Fuite, Pilipe a toujours aussi peu de possibilités de déplacement.

Par : Azrou
Commentaires : 25
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