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Mar
16
Nouvelles restrictions PA/PM/PO Introduction :Pour la mise à jour du 29
mars, nous avons décidé de mettre en place plusieurs restrictions sur
le nombre de PA/PM/PO qu'un personnage peut accumuler.Au fil du
temps, des mises à jour et de l'ajout de nouveaux équipements, les
écarts de puissance entre les personnages les plus puissants et les
moins puissants se sont considérablement accentués. S'il est normal que
l'investissement de chaque joueur soit récompensé et que certains
personnages soient plus puissants que d'autres, un écart de puissance
trop important peut nuire considérablement au bon fonctionnement du jeu.Réduire
cet écart de puissance entre les personnages est devenu une étape
nécessaire pour proposer un PVP plus intéressant et des classes mieux
équilibrées, mais aussi des donjons et du contenu mieux ciblés. En
effet, il devient de plus en plus difficile de créer du contenu qui
puisse proposer de véritables défis aux personnages les plus puissants
tout en restant accessible aux personnages moins puissants. Réduire les
écarts de puissance entre les personnages nous permettra de proposer un
contenu mieux calibré qui devrait satisfaire un plus grand nombre de
joueurs.Pour réduire ces écarts de puissance entre les
personnages, nous avons décidé de nous attaquer à deux problèmes
distincts qui nécessitent chacun une mesure adaptée :
- Les écarts entre personnages puissants et moins puissants sont trop importants.
- Les
possibilités d'accumuler des PA/PM/PO sans contraintes suffisantes nous
empêchent d'établir des bases stables pour l'équilibrage des classes et
permettent à certains personnages de s'affranchir trop facilement de
toutes les contraintes liées à leurs classes (une classe censée être peu
mobile ou dont l'objectif est de se rapprocher au maximum de son
adversaire peut par exemple devenir impossible à équilibrer correctement
si elle peut augmenter trop facilement son total de PM sans faire de
réel sacrifice).
Forgemagie “exotique” :Nous
allons utiliser une limitation similaire à celle utilisée pour le
Goultarminator : il ne sera pas possible de cumuler plus de 1 PA, 1 PM,
1PO via des bonus de forgemagie “exotique”. Les bonus de forgemagie
“exotique” correspondent aux bonus qui n'étaient pas présents
initialement sur un objet avant une tentative de forgemagie. Il sera
donc possible d'équiper plusieurs objets apportant des bonus de PA/PM/PO
“exotiques” sur un même personnage, mais seuls 1 PA, 1PM et 1PO
pourront être pris en compte.Cette mesure permet de réduire les
écarts de puissance trop importants entre les personnages les plus
puissants et les autres. Ces limitations nous semblent raisonnables et
équilibrées, elles permettent aux joueurs qui investissent beaucoup de
temps dans leur personnage de bénéficier d'un avantage non négligeable
mais qui reste équilibré et qui ne réduit pas de façon trop importante
la difficulté des challenges que nous proposons en jeu.
Notre
intention n'est pas de supprimer les écarts entre les personnages
puissants et les autres, mais juste de les réduire et surtout mieux les
contrôler. La possibilité d'avoir des jets parfaits sur l'ensemble des
effets de ses équipements ou encore la possibilité d'apporter d'autres
effets « exotiques » que les PA/PM/PO laisse une marge plus que
suffisante pour l'optimisation et l'amélioration des équipements.
Nombre maximum de PA/PM/PO :L'autre restriction que nous allons mettre en place concerne le cumul maximum de PA/PM/PO d'un personnage.Cette
restriction ne concerne pas les bonus temporaires apportés par les
sorts, mais uniquement les bonus apportés par les équipements et les
bonus temporaires apportés par les consommables. Nous avons décidé de
fixer une limitation à 12 PA, 6 PM et 9 PO cumulables au maximum par
personnage. Les PA/PM/PO supplémentaires apportés par les équipements ne
seront pas pris en compte mais n'empêcheront pas les objets d'être
équipés.Cette restriction a pour objectif de fixer des limites
claires et solides sur le cumul maximum de ces trois bonus majeurs. Nous
avons besoin d'établir des valeurs maximales strictes pour ces bonus
afin de faciliter l'équilibrage des classes et des équipements. Avec ces
valeurs, nous pourrons beaucoup plus facilement contrôler les capacités
de déplacement de chaque classe ainsi que les enchaînements de sorts ou
d'attaques avec des armes.
Diversité des personnages et futurs objets :L'instauration
de limites accessibles du nombre maximal de PA/PM/PO risquerait de
faire tendre progressivement ces bonus vers leur valeur maximale pour la
majorité des personnages. Cependant, nous restons persuadés que le
système de forgemagie permet de créer des “builds” de personnages très
variés malgré ces limitations. Les joueurs auront peut-être plus de
difficultés à différencier leurs “builds” via le nombre de PA/PM/PO de
leurs personnages, mais il reste possible de personnaliser chaque
équipement avec tous les autres effets disponibles pour les objets
(Tacle, Fuite, Résistances, bonus aux dommages etc.).En outre,
afin que ces limites de PA/PM/PO maximum ne soient pas systématiquement
atteintes par l'ensemble des personnages, nous n'hésiterons pas à créer
des équipements sans PA/PM/PO qui posséderont d'autres effets très
puissants en compensation (des bottes sans PM mais avec des bonus de
dommages plus importants que les bottes actuellement en jeu par
exemple). Ce type d'objet permettra de créer des “builds” alternatifs
sans systématiquement atteindre les limitations de PA/PM/PO.
Limitations sur d'autres effets ?Nous
n'avons pas prévu pour l'instant d'appliquer ce type de restrictions
sur d'autres effets. Techniquement le système que nous mettons en place
nous permettra si cela s'avère nécessaire d'ajouter des restrictions sur
le cumul maximum de tous les types d'effet du jeu.Nous avons
pour l'instant choisi de cibler les PA/PM/PO car l'augmentation trop
importante de ces bonus a une influence néfaste sur le gameplay et elle
ne peut pas être annulée par des effets opposés :
- Les PM
permettent de se déplacer plus facilement alors que la taille maximale
des cartes est limitée. Un trop grand nombre de PM rend les déplacements
moins tactiques lors des combats.
- Les PA permettent d'effectuer
plus d'actions dans un même tour de jeu. Un trop grand nombre de PA
permet de s'affranchir trop facilement de la contrainte du choix des
actions à effectuer dans un tour.
- Les PO permettent d'atteindre
plus efficacement les cibles distantes alors que la taille maximale des
cartes est limitée. Un trop grand nombre de PO rend les déplacements et
la couverture offensive du terrain moins tactiques.
La
majorité des autres effets possèdent un effet opposé (bonus aux dommages
et résistances, Fuite et Tacle, Esquive et Retrait, etc.) qui
garantissent un équilibre si les couples d'effets peuvent évoluer de
manière symétrique, ce que permet la forgemagie lorsque les couples
d'effets opposés ont une puissance proche.
Conclusion :Ces
nouvelles restrictions vont constituer une base beaucoup plus stable
pour les futurs équilibrages de classe et d'équipements. Avec de
véritables “garde-fous”, nous pourrons en outre beaucoup plus facilement
créer des équipements aux combinaisons d'effets originaux sans risquer
de dépasser certaines valeurs critiques pour les bonus de PA/PM/PO.Nous
espérons également que ces restrictions nous permettront de vous
proposer de prochaines extensions au niveau de difficulté mieux calibré
pour contenter les attentes d'un plus grand nombre de joueurs.