Mai
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Goultarminator 2011 L'été approche à grands pas et, avec lui, le Goultarminator 2011 !Il
est temps de dévoiler les secrets de cette nouvelle édition. En effet,
la formule de cet évènement communautaire inter-serveurs a été
sérieusement révisée depuis l'année dernière, sur la base notamment des
nombreux retours qui avaient été formulés sur le forum par la communauté
mais aussi parce qu'en un an, DOFUS a évolué !Voyons quels sont ces principaux changements...
Intégration des Roublards et des ZobalsL'évolution
la plus notable, d'ailleurs, a été l'arrivée des deux nouvelles classes
de personnages, les Roublards et les Zobals. Ces dernières portant le
nombre total de classe de 12 à 14, l'impact de ce changement est majeur
sur l'organisation du tournoi.
La première édition du Goultarminator
répartissait les participants de chaque serveur en 4 équipes de 3
personnages (puisque, rappelons-le, il y a un participant par classe sur
chaque serveur) ; la seconde édition fonctionnait sur la base de 3
équipes de 4 personnages. Il s'agissait là des deux seules compositions
d'équipes intéressantes dans le cadre d'un tournoi d'une telle ampleur
(des équipes de 2 offraient trop peu de synergies, des équipes de 6 ou
12 imposeraient des combats bien trop longs – et pas forcément plus
passionnants tactiquement).
En passant de 12 à 14 classes, le
problème de la composition des équipes s'est posé, 14 ne pouvait être
divisé que par 2, 7 et 14, soit aucune solution acceptable.Plusieurs
solutions ont été envisagées pour contourner ce souci, je vous épargne
les différentes étapes, jusqu'au choix de la solution suivante :
chaque serveur dispose de deux participants Roublards et deux participants Zobals, contre un seul participant pour chacune des autres classe.On totalise ainsi 16 participants, qui seront répartis en 4 équipes de 4 personnages, contenant chacune 1 Roublard OU 1 Zobal.Cette
solution permet d'imposer un certain équilibre aux équipes mais aussi
de mettre en avant les nouvelles classes qui n'ont pas encore révélé
toutes leurs possibilités tactiques, tout en apportant un peu de
fraîcheur aux synergies entre les personnages.
Nouveaux critères de composition des équipesPuisque
je parle de la composition des équipes, je précise au passage que
celle-ci sera soumise à deux grandes restrictions cette année (l'année
dernière, il n'y en avait qu'une : la séparation imposée du Sacrieur, de
l'Eniripsa et de l'Osamodas). La première restriction, je viens de
l'évoquer, consiste à imposer un Roublard ou un Zobal dans chaque
équipe. La seconde restriction arrive dans la continuité de celle de
l'an dernier :
les classes Sacrieur, Eniripsa, Osamodas et Pandawa devront être placées dans des équipes différentes.Cette
double restriction nous permet de nous prémunir des principales
combinaisons de classes trop puissantes tout en fixant une base commune
entre les équipes.
Des combats mesurés en toursLes
nouvelles classes ne sont pas les seules à avoir fait leur apparition
dans le client DOFUS en un an. On a également vu apparaître le compteur
de tours dans les combats. Et c'est cet ajout en apparence de l'ordre du
détail qui nous a permis de bouleverser complètement la gestion de la
durée des combats.En effet, nous utilisions jusque là le chronomètre
pour déterminer la durée des combats et fixer les limites pour les
victoires écrasantes (victoires rapides débloquant plus de points) et
les matchs nuls. Ce mode de fonctionnement était certes efficace sur
bien des points mais il posait aussi de sérieux soucis. Les classes
jouant sur les invocations par exemple étaient dangereuse en combat car
elles faisaient approcher leur équipe plus rapidement du match nul.
Moins glorieux, certains joueurs frôlaient l'anti-jeu en ne jouant pas
leurs tours pour rallonger artificiellement les combats et troquer une
défaite contre une égalité.Désormais, nous utilisons le nombre de
tour pour gérer tout cela. Ainsi, chaque joueur peut invoquer tant
qu'il le souhaite ou prendre son temps avant de lancer ses sorts ; le
combat se termine toujours dès que le compteur de tours dépasse la
limite fixée.
Refonte du système de pointsPlusieurs modifications ont été apportées au système de comptabilisation des points dans l'évènement.Au
sein du tournoi tout d'abord, les points apportés par les combats ont
été complètement réévalués. On ne gagne plus seulement des points en cas
de victoire mais aussi en cas de défaite ! Bien entendu, l'équipe
victorieuse gagne toujours plus de points que la perdante, mais l'écart
entre les deux peut être réduit si l'équipe perdante parvient à tuer
plusieurs adversaires avant la défaite. Ce système permet de récompenser
plus justement l'investissement des équipes même lorsqu'elles ont le
sentiment de partir perdantes, tout en pénalisant l'absentéisme et les
équipes qui déclarent forfait (un forfait entraine même une perte de
points).De manière plus générale, les points du tournoi ont été
dissociés plus clairement de ceux des épreuves communautaires. Ainsi, la
qualification des équipes pour les phases finales ne sera plus du tout
influencée par les performances communautaires des serveurs mais
seulement par les résultats en combats de ces équipes. En revanche, les
équipes continueront d'apporter des points à leur serveur en gagnant des
combats dans le tournoi.
Séparation des serveurs francophones et internationaux lors de la phase de sélectionLors
de la phase de sélection, les serveurs francophones ne pourront
affronter que d'autres serveurs francophones, et il en va de même pour
les serveurs internationaux. Cette séparation en deux groupes pour cette
phase permet notamment plus de flexibilité dans l'organisation des
combats de cette phase devenue très intense avec la multiplication des
serveurs. Les CCM de chaque communauté peuvent ainsi se concentrer sur
les combats de leur(s) serveur(s).
Une Petite FinaleGrande
absente des premières éditions, très fortement demandée par les
participants, la petite finale (le combat opposant les deux équipes
perdantes de la Demi-Finale) s'intègre au tournoi et permettra de
départager le 3e du 4e, débloquant au passage une récompense spéciale
pour cette troisième marche du podium.
Inscription et qualificationsJe sors maintenant du tournoi lui-même pour parler des prémices du tournoi : l'inscription et les qualifications.On
peut tout d'abord souhaiter un bon retour à feu « l'épreuve d'Esprit »
de la première édition, disparue pour le Goultarminator 2010, et
réclamée à grands cris par les joueurs ! Ce simple texte de
présentation, sorte de lettre de motivation, ne sera plus une épreuve à
part entière mais devra être spécifié à l'inscription et sera utilisé
lors de l'épreuve de Popularité pour aider les joueurs à faire leurs
choix.Vient ensuite l'épreuve de Rapidité. Cette année, on dit
adieu aux donjons des deux premières années. Cette fois, Goultard met
les petits pots dans les grands et se déplace lui-même sur les serveurs
pour évaluer la puissance des candidats. Le principe reste le même, un
combat contre la montre, mais
contre Goultard en personne !Le
combat sera donc le même pour toute les classes et pourra être lancé
sans avoir à terminer un donjon, encourageant les multiples tentatives
pour améliorer ses performances. Le combat est conçu pour être
accessible très facilement dès le niveau 150, la défaite y sera
quasiment impossible (pour rendre la vie plus douce aux candidats du
Serveur Héroïque) mais les mécanismes sont pensés pour récompenser la
rapidité d'exécution.
Les Règles complètesVoilà
pour les principaux changements ! Les règles complètes du
Goultarminator 2011 peuvent être téléchargées en cliquant sur le lien
suivant :
Goultarminator2011_Regles.pdfLe CalendrierLe
calendrier complet de l'évènement, épreuves communautaires comprises,
sera communiqué ultérieurement mais voici les grandes dates à retenir :
De la mi-juin au 14 juillet 2011 : Ouverture des inscriptions et Épreuve de Rapidité.
Du 15 au 21 juillet : Épreuve de popularité
Du 22 au 25 juillet : Composition des équipes
26 juillet 2011 : Sauvegarde des données des personnages sélectionnés (au cours de la maintenance hebdomadaire des serveurs).
Du 1er au 19 août 2011 : Phase de sélection
Du 22 au 27 août : Phases finales
3 septembre 2011 : FinaleJe
tiens à remercier tout particulièrement tous les joueurs qui ont pris
la peine de décortiquer et d'analyser les problèmes rencontrés l'année
dernière pour nous faire des propositions d'amélioration, ainsi que les
membres des 48 qui nous ont aidé à peaufiner ces règles avant leur
publication.
Par : Sylfaen
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